Adoption d'un cochon d'inde

 

 

Vous avez soudainement envie d'adopter un cochon d'inde comme animal de compagnie? Connaissez-vous bien cette espèce et ses besoins particuliers? Originaire de l'Amérique du Sud où il est élevé depuis très longtemps pour sa chair, le cochon d'Inde (Cavia porcellus) est un rongeur que nous connaissons davantage comme un animal de laboratoire en Amérique du Nord (d'où son nom de Cobaye) ainsi qu'animal de compagnie dans plusieurs foyers. Malgré ses airs calme et docile, le cochon d'inde requiert beaucoup d'attention et de soins. D'un tempérament fragile, émotif et assez nerveux, il est recommandé auprès d'adulte même s'il peut faire un bon compagnon de jeux auprès d'enfants calmes. 

 

 

Tempérament

Le cochon d'Inde est un animal très sociable qui apprécie la compagnie de ses congénères (animal grégaire). Il est donc préférable d'en adopter plus d'un. Les femelles vivent bien ensemble ainsi que les mâles castrés (bien que parfois certains individus ne s'entendent jamais). Un mâle castré peut être gardé avec une ou plusieurs femelles. Il est un excellent animal de compagnie autant chez les mâles que les femelles puisque le comportement est très similaire.  Contrairement à d'autres rongeur, il vit le jour (diurne) mais il passe une partie de la journée à se reposer. Le cochon d'inde est très docile. Il mord et griffe que très rarement généralement lorsqu'il a peur ou s'il veut "gouter" un objet à sa portée. Il communique par des petits bruits de couinement et gazouillement lorsqu'on lui parle ou s'il veut quelque chose. Puisqu'il adore les calins, il a tendance à roucouler lorsqu'on le flatte.

 

Il est conseillé de toujours adopter un minimum de deux cochons d'inde. Par contre, si vous ne pouvez accueillir qu'un seul animal, il vous faudra passer plusieurs heures par jour avec lui et placer sa cage dans une pièce animée. Un animal seul dans une pièce isolée, et ayant peu de contacts avec d'autres animaux ou des humains sera malheureux et cela augmentera les risques qu'il tombe malade tout en diminuant son espérance de vie.

 

 

 

Races communes

  • Américain : poils courts et droits tenus couchés sur le corps.

 

  • Abyssin : poils mi-longs arrangés en rosettes sur le corps.
  • Péruvien : poils droits très longs (trainent au sol).

 

  • Teddy : poils courts et hérissés.

 

  • Texel : poils mi-longs à longs et ondulés.

 

  • Nu : corps complètement dépourvu de poils.

 

  • Rex: corps nu avec quelques touffes de poils frisés serrés
     

 

 

Mâle ou femelle:

Côté comportement les deux sont très similaire donc ce n'est qu'une question de préférence. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles. Attention lorsque vous choississez le sexe de vous assurez que s'il s'agit d'une femelle, est n'est pas gestante, car vous pourriez avoir des surprises à la maison!

 

Chez la femelle juvénile ou adulte : le périnée (région entre l'ouverture de l'urètre et l'anus) a la forme d'« Y » et l'ouverture de l'urètre se situe entre les deux branches du « Y ». L'anus se situe à la base de la lettre

 

Chez le mâle adulte : les testicules sont visibles chaque côté du pénis qui est extériorisable.

 

 

 

Captivité:

Les cochons d'inde ont besoins d'une grande cage grillagée avec un fond en plastique. Il est important d'ajouter une bonne quantité de substrat (papier déchiqueté ou disquettes de papier du type care fresh)  au fond de la cage, car il s'agit d'une espèce qui urine beaucoup et souille rapidement son environnement. Puisque le dessous de leurs pieds est fragile et ils doivent marcher sur quelque chose de doux et de sec afin d'éviter la pododermatite (usure et ulcération des coussinets plantaires) donc il faut nettoyer régulièrement le substrat et en rajouter du propre.

 

Le cochon d'inde n'a pas le même niveau activité frénétique qu'un chinchilla ou un hamster, mais il a tout de même besoin de beaucoup d'espace. Il est préférable d'avoir une cage d'un mètre de long minimum pour un individu. Elle doit être plus large que haute (c'est la surface au sol qui importe le plus).

 

 

Longévité:

L'espérance de vie d'un cochon d'inde est généralement entre 5 et 7 ans. Certains ont atteint un âge vénérable de 11 ans, mais ces cas sont plutôt rares.

 

 

Reproduction:

Les cochons d'inde femelles ont une particularité qui peut causer quelques problèmes lors de la reproduction. En effet, leur symphyse pubienne se fusionne vers l'âge de 8 mois si elles n'ont jamais mis-bas encore. Cela fait en sorte que leur bassin ne pourra pas s'élargir et s'adapter correctement lors de la préparation à la mise-bas. Cela provoquera alors une dystocie (difficulté à mettre bas). Il faut donc les faire accoupler avant l'âge de 8 mois si on veut avoir une femelle reproductrice à faible risque.

 

 

 

Sevrage:

Les bébés seront sevrés généralement autour de 4 à 6 semaines et devrait avoir atteint un poids entre 150 à 200g. Ils sont alors près à être adopté par leur nouvelle famille.