Adoption d'un lapin

 

 

Le lapin est considéré comme un excellent animal de compagnie. Il est intelligent, affectueux et tranquille. Sa popularité est grandissante et il est probablement le mammifère de compagnie le plus fréquent après le chien et le chat. Il se différencie du rongeur, car il possède une paire d'incisives maxillaires supplémentaire. Il s'agit donc d'un lagomorphe.  Les lapins ont une santé plutôt fragile en général. Les spécimens élevés en groupe à l'extérieure sont souvent plus malades (infections respiratoires, parasites intestinaux, mites d'oreilles, parasites dans le pelage). Il vaut donc mieux se diriger vers des élevages de plus petite taille qui vivent à l'intérieur dans un environnement propre et sain. Avant d'adopter un lapin, il faut vous assurer qu'il est en bonne santé apparente. Un lapin en santé aura des yeux brillants, un museau propre et il n'éternuera pas. Son pelage devrait être lustré et sans présence de pellicules. Ses pattes arrière et le tour de son anus doivent être propres également. Un bon examen vétérinaire vous confirmera l'état de santé de votre nouveau compagnon.

 

 

Comportement?

Assurez-vous aussi d'adopter un lapin avec un bon tempérament si vous voulez développer une belle relation à la maison particulièrement avec des enfants. Il doit se laisser prendre facilement et ne pas vous résister quand il est tourné sur le dos dans vos bras. Normalement, il devrait accepter les caresses dans cette position. Si le lapin se débat et tente vigoureusement de se relever, il y a de forte chance qu'il soit moins docile que les autres à la maison, car cela caractérise un caractère fort. S'il s'agit de votre premier lapin, ce n'est peut-être pas le choix idéal.

 

 

Mâle ou femelle?

Il est important de connaître le sexe de votre lapin surtout si vous en adopter plus d'un! Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec une belle grande famille rapidement. Pour différencier un mâle d'une femelle, il est recommandé d'attendre l'âge de 2 à 3 mois, car avant ça, il y a de fortes chances de se tromper et d'avoir de mauvaises surprises!

 

Premièrement, il faut mettre le lapin sur le dos. Vous pouvez vous asseoir confortablement par terre pour plus de facilité et placez le lapin sur vos jambes.

 

Ensuite, levez légèrement sa queue pour mieux distinguer l'appareil génital.

 

Chez la femelle:

  • l'ouverture de l'organe sexuel a la forme d'une fente verticale.
  • il y a souvent un petit collier de gras dans le cou des femelles adultes donnant l'impression d'un double menton.

                                  

 

 

Chez le mâle:

  • l'ouverture de l'organe sexuel a la forme ronde d'un beignet.
  • les testicules sont visibles chaque coté du pénis qui est « extériorisable » chez les mâles adultes.

 

                                          

 

 

Longévité:
Le lapin vit en moyenne de 7 à 10 ans. Le record de longévité est de 15 ans!

 

Reproduction
Les lapins sont sexuellement matures à partir de 4 à 8 mois selon leur taille (plus le lapin est petit, plus sa maturité sexuelle survient rapidement). La durée de la gestation est très courte, soit de 30 à 33 jours, et le nombre de petits par portée est relativement grand (4 à 12 lapereaux par portée). Il est important de noter que la femelle peut redevenir gestante dans les 24 heures suivant la mise bas! Attention aux familles nombreuses... Vous pourriez noter chez votre lapine gestante un changement de comportement. Les femelles en gestation peuvent devenir plus nerveuses et agressives que normalement. Elles peuvent griffer ou même mordre leur propriétaire s'il approche trop. Leur instinct les poussant à vouloir se protéger. Elles peuvent aussi gratter la litière et chercher un endroit confortable pour faire leur nid. Si vous remarquez que votre lapine commence à s'arracher le duvet du ventre, c'est généralement un signe que la mise-bas aura lieu dans les prochains jours, les femelles utilisent ce petit duvet doux pour construire leur nid pour leurs futurs lapereaux.

 

Pédiatrie

Les lapereaux naissent avec de petites griffes mais sont sourds, aveugles et nus. Ils pèsent entre 0.8 et 2 kg. La lapine n'étant pas très maternelle, les petits sont souvent laissés seuls dans le nid. La femelle allaite ses bébés une seule fois par jour de 3 à 5 minutes. Il ne faut donc pas s'en inquiéter! L'ouverture des yeux se fait vers la 10e journée. L'intégration du foin, de la moulée et des légumes verts peut se faire à partir de la 2e semaine de vie. Le sevrage se fera entre la 6e et 8e semaines de vie.