Les oiseaux ont des besoins alimentaires spécifiques incluant un ratio de vitamines, minéraux et protéines. Les mélanges classiques de grains et de graines pourront les satisfaire temporairement, mais il faut savoir qu'une malnutrition prolongée mènera à des troubles du système immunitaire et autres systèmes organiques qui peuvent les rendre malade avec le temps. Il est toujours mieux de les partir dès le début avec une bonne alimentation équilibrée. Les mélanges de graines et de noix ne devraient donc pas faire partie d'une alimentation quotidienne d'un oiseau de compagnie, mais devrait plutôt être réservée comme friandise uniquement.
La façon la plus simple de fournir une alimentation équilibrée est d'utiliser une nourriture spécialement formulée pour votre oiseau de compagnie, car il peut y avoir des différences d'une espèce à l'autre. Les diètes sous forme de granulés sont parfaites pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre oiseau. Elles contiennent normalement le bon équilibre de vitamines, minéraux, protéines, glucides et de matières grasses que votre oiseau nécessite pour avoir une santé optimale.
À noter que certaines petites espèces notamment les perruches ondulées, les touis, les inséparables et les perruches calopsittes peuvent développer des problèmes rénaux lorsqu'elles reçoivent seulement une alimentation constituée de granulés. Il est donc recommandé de donner à ces espèces des granulés à volonté associé à des repas de graines chaque jour.
La plupart des oiseaux aiment avoir des aliments frais. Vous pouvez donc offrir à votre compagnon des légumes et des fruits qui sont bons pour la santé en évitant les aliments riches en matière grasse et en sel. Il est aussi important de bien nettoyer les aliments avant de les donner à votre oiseau et de retirer toute nourriture non-consommée après une heure pour éviter les risques de maladies reliées à la consommation de produits non frais. La nourriture dîtes de "table" ne devrait pas dépasser 25% du régime alimentaire de votre oiseau. Il est donc toujours préférable des les donner à titre de friandises seulement.
À noter que les Loris et autres espèces qui consomment du nectar nécessitent une attention particulière. Le nectar doit être frais et non-souillé ce qui veut dire qu'il faut le remplacer régulièrement. Il s'agit d'espèces recommandées pour les niveaux expert. Visiter notre section: Choix d'un oiseau pour connaître les caractéristiques de chacun et vous assurer de faire le bon choix!
Votre oiseau doit toujours avoir accès à de l'eau fraiche. Il faut nettoyer les abreuvoirs régulièrement avec du savon et de l'eau chaude ou directement dans le lave-vaiselle pour éliminer complètement les colonies bactériennes. Un simple rinçage à l'eau n'est pas suffisant. Il n'est pas recommandé d'ajouter des suppléments de vitamines ou de jus sauf avis contraire de votre vétériniare. Cela peut favoriser le développement de bactéries et changer le goût de l'eau.
Voici une liste d'aliments toxiques pour votre oiseau:
Chocolat, alcool, avocat, patate crue, noyau et pépin de fruit, oignon, feuille de betteraves, café, thé, oeuf cru, viande crue, aliments sucrés/salés/gras.