Les boules de poils

 

 

Votre chat a une toux sèche et fait des efforts de vomissement, le cou étiré vers l'avant et la bouche grande ouverte? Il essaie probablement d'expulser une fameuse "boule de poils". Il n'y a rien de mystérieux ou de magique dans ce terme qui décrit simplement et parfaitement ce qu'il en est, à savoir, un amas de poils et de sucs gastriques!

 

Le toilettage chez nos félins représentent pratiquement 100% de leur entretien si on pense qu'ils n'aiment pas l'eau en général. Très peu de propriétaires donneront un bain quotidien ou brosseront leur chat durant sa vie. L'avantage est qu'ils le font très bien seul! Dotés de petits crochets (papilles) orientés vers le fond de la gueule, ils utilisent leur langue comme peigne afin d'éliminer les poils morts. L'inconvénient de ce toilettage qui est dès plus efficace, est l'ingestion de ces petits poils morts qui se transforment en boules de poils au fil du temps. De forme allongée et tubulaire, elles ressemblent fortement à des selles hors de la litière. À ne pas confondre!

 

 

Qu'est-ce qui cause les boules de poils?

Il est tout à fait normal que les chats expulsent des boules de poils de temps à autre puisqu'ils font leur toilette régulièrement pour conserver un pelage optimal. Toutefois, certaines pathologies peuvent exacerber ce phénomène et augmenter le nombre de boule de poils chez votre chat.

 

  • Problème cutané

Si la peau et le pelage d'un chat ne sont pas sains, sa peau sera sèche et ses poils seront cassants. Celui-ci pourra se toiletter de façon plus excessive parce que sa peau lui démange, détachant ainsi plus de poils qui seront ingérés.

 

  • Trouble digestif

Si le tractus-intestinal de votre chat est lent, celui-ci ne pourra pas gérer une quantité normale de poils.

 

  • Trouble urinaire

Les troubles urinaires causent souvent des douleurs à la vessie. Les chats lèchent la fourrure sur leur ventre en réponse à cette douleur, ce qui peut entraîner l'ingestion d'un surplus de poils.

 

  • Obésité

Les chats en surpoids ne peuvent pas se rejoindre correctement pour se toiletter. Les poils morts s'accumulent sur le pelage et finissent par être avalés en grandes quantités d'un seul coup.

 

  • Régurgitation

Les chats qui mangent trop vite ou ne mastiquent pas correctement peuvent vomir une nourriture qui ressemble presque exactement à ce qu'elle était avant d'être mangée.

 

  • Douleur arthritique

Les chats souffrant d'arthrite ressentent souvent de la douleur et sont incapables de rejoindre certaines zones de façon à les toiletter régulièrement. Comme dans le cas de l'obésité, cela se traduit par l'ingestion de poils morts en grandes quantités d'un seul coup.

 

 

 

 

Symptômes

La plupart des propriétaires de chats ont déjà été témoin du phénomène de boule de poils à la maison. Les principaux symptômes seront:

  • haut-le-coeur;
  • toussotements;
  • vomissements

 

Cela est généralement sans conséquences pour eux puisque les poils que votre chat retire avec sa langue râpeuse passent dans son tube digestif et ressort au niveau des selles sans complication. Par contre, les poils peuvent finir par s'accumuler en amas qui attirent d'autres poils et ainsi de suite jusqu'à se transformer en boules de poils au niveau de l'estomac. Dans de rares cas, elles peuvent se retrouver dans l'intestin de votre chat et ainsi entraîner un problème plus grave en causant une occlusion partielle ou complète. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, consultez immédiatement un vétérinaire: 

 

  • Envie de vomir, haut-le-coeur et vomissements sans l'expulsion d'une boule de poils
  • Appétit réduit ou nul
  • Léthargie
  • Diarrhée ou constipation
  • Consommation excessive d'herbe
  • Estomac sensible ou gonflé

 

 

Fréquence

Normalement les chats expulseront une boule de poils une fois par mois ou moins. Cependant, il peut arriver qu'un chat produise des boules de poils plus souvent, ce qui pourrait indiquer qu'il souffre d'un problème gastro-intestinal. Si c'est le cas de votre animal, il est recommandé de consulter votre vétérinaire pour le faire évaluer. Si l'examen s'avère normal, il se peut également que votre chat souffre de stress et fasse du toilettage excessif. Ce phénomène se rencontre plus fréquemment chez les chats âgés qui deviennent plus irritables en vieillissant. Cette condition nécessite un suivi vétérinaire également afin d'aider votre animal à retrouver un état d'esprit plus calme.

 

Les jeunes chats sont moins à risque de faire des boules de poils puisqu'ils soignent généralement moins méticuleusement leur pelage en bas âge. Alors que les chats avec beaucoup de poils (comme l'himalayen, le maine coon et le persan) seront naturellement plus susceptible de produire plus de boules de poils.

 

 

Traitement

  • Brossage régulier pour diminuer l'ingestion de poils morts
  • Toilettage auprès d'un professionnel
  • Nourriture riche en fibres pour diminuer les risques de formation de boule de poils
  • Administration de pâte laxative ou de chewy pour boule de poils

 

Est-ce vraiment des boules de poils?
Les troubles respiratoires, comme l'asthme félin, peuvent causer de la toux chez les chats. Cette toux peut fréquemment être confondue avec des vomissements ou des haut-le-cœur. Parfois, les chats toussent si fort qu'ils en vomissent et l'on retrouve souvent quelques poils dans le contenu de l'estomac. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que votre chat souffre d'un problème causant de la toux.