Réveiller les sens de votre chat!

 

 

Les besoins de prédation (comportement de chasse) des félins sont totalement indépendant des besoins alimentaires (se nourrir). Le chat a donc autant besoin de chasser que de se nourrir. Les distributeurs répondent à tous les besoins fondamentaux du chat domestique en l'alimentant et en lui procurant l'activité physique et la stimulation mentale qu'il réclame pour son bien-être. Un chat d'extérieur ne trouvera pas de bol de nourriture bien remplie chaque jour en se levant. Il devra chasser pour se nourrir et c'est cet instinct naturel que nos chats d'intérieur perdre petit à petit. Nous devons essayer de les stimuler davantage à préserver cet instinct pour améliorer leur qualité de vie et leur santé, car un chat actif développera moins d'obésité, moins de stress et de problèmes de santé en général.

 

 

 

Qu'est-ce qu'un distributeur de nourriture?

 

  1. C'est un objet distributeur de croquettes que le chat fait bouger afin d'en extraire les croquettes pour les consommer.
  2. C'est une véritable imitation d'un territoire de chasse virtuel d'où les croquettes s'échappent comme des proies vivantes.
  3. C'est un outil nécessaire à la satisfaction des besoins fondamentaux du chat domestique.

 

 

Pourquoi est-ce si efficace ?


 

  1. L'activité et la stimulation mentale que les distributeurs procurent répond aux besoin fondamentaux du chat.
    - Limite le stress environnemental
    - Prévient et atténue les risques d'hyperactivité
    - Diminue l'hyperglycémie suivant le repas
    - Augmente le catabolisme des lipides et évite le stockage excessif des graisses
    - Augmente l'anabolisme des protéines et la fabrication de muscles sains
    - Diminue le stress, l'anxiété
    - Augmente le jeu et la prédation
    - Diminue la stase urinaire

     
  2. Le renforcement procuré par la nourriture qui s'échappe des distributeurs évite que le chat ne se lasse de cet outil et favorise un usage régulier.

 

 

Quand utiliser un jouet distributeur de nourriture?

 

  1. Chez le chaton dès l'âge de 2 - 3 mois
  2. Suivant une stérilisation
  3. Pour favoriser la perte de poids
  4. En présence de toute maladie afin d'aider à l'efficacité du traitement
  5. Lors de cohabitation
  6. En présence de trouble du comportement
    a. Vocalises nocturnes
    b. Anxiété ou crainte excessive
    c. Automutilation
    d. Agression
    e. Marquage urinaire
    f. Hyperactivité
  7. Comme outil diagnostique de la dépression

 

 

F.A.Q.

 

 

1-Les chats font pitié lorsqu'ils doivent travailler de la sorte pour se nourrir?

 

Au contraire, lorsque nous connaissons les effets néfastes d'une alimentation à l'aide du bol traditionnel ainsi que les effets bénéfiques des distributeurs sur la satisfaction des besoins fondamentaux du chat domestique, c'est lorsqu'ils sont nourris dans un bol qu'ils font réellement pitié. Ils deviennent dépendant de ce mode d'alimentation qui est nocif pour leur santé physique et mentale. Rendons au chat sa vraie nature!

 

 

2- Mon chat a déjà des jouets. Je ne vois pas ce que cela apporterait de plus?

 

Les distributeurs ne sont pas des jouets, c'est une « gamelle de chasse ». Le fait de jouer n'empêche pas votre chat de manger, n'est-ce pas? Le chat utilise les distributeurs quand il a faim et lorsqu'il doit satisfaire ses besoins de prédation qui sont parfois indépendants de ses besoins alimentaires. Ils répondent donc à ses besoins en lui procurant plusieurs heures d'activité par jour, récompensées par la nourriture et la satiété alimentaire. Cela ne l'empêchera pas de jouer avec ses jouets.

 

 

3- Mon chat va-t-il comprendre comment les utiliser?

 

Tous les chats, jusqu'à ce jour, ont très vite compris comment utiliser les distributeurs de nourriture, même des chats de plus de 15 ans. Aucun chat ne se laissera mourir de faim. Chaque chat comprend tout de suite que la nourriture vient de l'objet. Si le chat miaule pour avoir de la nourriture, il ne faut pas céder. Il suffit de faire rouler le distributeur ou découvrir quelques croquettes pour que le chat comprenne que les croquettes sortent des trous.

 

Seuls certains chats aveugles ont des problèmes pour retrouver le distributeur ou la nourriture. Le chat qui souffre d'anorexie n'a pas faim et donc n'utilise pas les distributeurs, pas plus que sa gamelle de toute façon! Donc le problème de vient pas de là. Sinon, aucun chat n'a de problème à les utiliser.

 

 

4- Il y aura des croquettes éparpillées dans tout l'appartement...

 

Les distributeurs de nourriture ne sont pas des jouets; le chat ne les fait pas rouler sans raison. Le chat les utilisera quand il aura faim. Il mange les croquettes au fur et à mesure qu'elles tombent pour se rassasier. Le chat ira toujours vers le plus facile. Il est toujours plus facile pour lui de manger les croquettes au sol que de pousser à nouveau le distributeur.

 

 

5- J'ai plusieurs chats. Risquent-ils de se disputer?

 

Les chats ne se battent que rarement pour la nourriture; ils attendent leur tour. Avec un distributeur de nourriture, on n'a jamais observé de bagarre. Les chats sont même intéressés de voir les autres chats se nourrir. Parfois ils se mettent à deux de part et d'autre du distributeur et se le font rouler de l'un à l'autre, chacun mangeant les croquettes de son côté.

 

 

6- J'ai plusieurs chats et ils ont tous une alimentation différente... Que faire?

 

Rien ne vous empêche de nourrir séparément un chat qui a un régime très spécial.

 

 

7- Les croquettes tombent par terre, ce n'est pas très hygiénique...

 

Dans la nature, les souris se promènent par terre, elles aussi... Et les chats se toilettent les pattes, après avoir marché par terre... Les microbes sont partout, même dans l'air qu'on respire.

 

Les croquettes qui traînent dans une gamelle perdent de leur fraîcheur et s'imprègnent de microbes de l'air; les croquettes qui tombent du distributeur sont mangées directement; les autres croquettes restent fraîches à l'abri.

 

Sur plusieurs de nos patients qui utilisent des distributeurs de nourriture, aucun n'a manifesté un problème d'infection (digestive ou autre) liée aux croquettes tombant sur le sol; la majorité se montre d'ailleurs en bien meilleure santé. En effet, les distributeurs se montrent un outil antistress, donc un objet qui prévient l'immunodépression liée au stress.

 

 

 

8-Et pour les chiens quant est-il?

 

Les distributeurs peuvent être utilisé chez les chiens aussi, avec les mêmes bénéfices que chez le chat. Ils seront efficace pour prévenir et contrôler les affections liées au stress et l'ennui (anxiété de séparation et manque de stimulation mentale) et réduira les problèmes de comportements liés au manque d'activité.

 

 

 

Les distributeurs seront tout aussi efficace pour votre furet, votre cochon d'inde ou votre lapin!