Kyste ovarien

 

 

La formation de kyste ovarien est particulièrement commun chez les femelles cochon d'inde de plus de 2 ans (environ 88%). Cela a pour effet de créer une surproduction de l'hormone sexuelle et entraîner une multitude de signes cliniques:

 

  • démangeaison
  • perte de poils (surtout a/n flanc)
  • perte vaginale
  • perte d'appétit
  • léthargie

 

Diagnostic:

Suite à un examen et l'historique complet, une radiographie devra être faite pour diagnostiquer le kyste ovarien. Dans certains cas, une échographie doit être réalisée également lorsque le kyste est trop petit et subtil pour être visualisé.

 

 

Traitement:

Normalement la stérilisation est le meilleur moyen de régler le problème puisque l'ovaire qui contient le kyste sera enlevée. Toutefois, il y a la possibilité de faire un traitement par injection (lupron) afin de diminuer l'augmentation de la taille du kyste. Il faut savoir que cette méthode ne fonctionne pas toujours puisque certains cochons d'inde ne répondront pas assez au traitement et devront aller en chirurgie malgré tout. Selon la taille du kyste, une ponction échoguidée sera parfois nécessaire aussi pour drainer le kyste et éviter qu'il n'écrase d'autres organes et gêne leurs fonctions.