Problèmes de santé chez les lapins

 

 

 

Problème dentaire:


Les dents du lapin sont toutes élodontes, c'est-à-dire qu'elles poussent toutes de manière continue. Il est donc important de donner du foin et des objets à gruger aux lapins, car ils usent principalement leurs dents en mastiquant. Il arrive que les dents allongent anormalement. Dans ce cas, des pointes se forment sur les rebords des prémolaires et des molaires et blessent la langue et/ou la joue. Le problème peut également être héréditaire. Il est donc recommandé de ne pas faire reproduire des lapins qui ont un défaut d'alignement des mâchoires. Idéalement, il faudrait permettre aux lapins de faire des sorties extérieur régulièrment afin de profiter d'une exposition au soleil et bénéficier des bienfaits des rayons UV qui activent la vitamine D et permettent au calcium d'être mieux métabolisé ce qui offre une meilleure santé osseuse chez les lagomorphes.

 

 

 

Problème respiratoire:

 

Les lapins sont très sensibles aux problèmes respiratoires. Un mauvais choix de litière par exemple (toxique, volatile et poussiéreuse)  peut affecter les voies respiratoires des lagomorphes. Plusieurs infections peuvent également survenir et sont généralement causées par des bactéries (Pasteurella, Bordetella, Moraxella, etc.). Ces infections sont très contagieuses. Il est donc primordial d'isoler un lapin présentant des symptômes de problème respiratoire.

 

Certains lapins peuvent même être des porteurs "asymptômatiques" dans certains cas comme pour la Pasteurellose multocida qui se rencontre généralement chez une autre espèce soit le cochon d'inde. Le lapin se retrouve infecté de nombreuses façons et arrive rarement à éliminer à 100% cet agent pathogène. Il peut alors transmettre, comme le cochon d'inde, la pasteurellose à d'autres lapins même sans manifester de symptômes évidents. La transmission peut se faire par contact direct ou par aérosol (gouttelettes en suspension dans l'air). Chez les lapins cette bactérie causera des infections respiratoires, cutanées ou occulaires. Ils sont également des porteurs naturels de Bordetella bronchiseptica qui causera à son tour une infection respiratoire bactérienne chez le cochon d'inde. Il vaut donc mieux ne pas faire cohabiter ces deux espèces ensemble puisqu'ils aiment se transmettent mutuellement des bactéries!

 

Généralement, lors de problèmes respiratoire, un diagnostique sera posé selon les symptômes de l'animal (sécrétions nasales purulentes, tête penchée, difficulté à respirer, éruption cutané, etc) et son historique. Des radiographies pulmonaires peuvent être utiles pour permettre d'évaluer la sévérité de l'infection. Les infections pulmonaires seront traitées avec des antibiotiques d'une durée variable selon la réponse de l'animal au traitement. Des récidives peuvent également survenir dans le futur.

 

 

 

Problème digestif:

 

Une alimentation inadéquate, le stress, des douleurs ou même une accumulation de poils dans l'intestin peuvent causer des problèmes digestifs chez les lapins. Cela peut entraîner un iléus qui se caractérise par l'arrêt du mouvement intestinal (péristaltisme intestinal). Les selles avancent donc très lentement voire pas du tout. Il y aura formation de gaz et du liquide s'accumulera dans l'intestin. Les lapins dans cette condition peuvent avoir des coliques, cesser de s'alimenter et produirent de très petites selles ou aucune. Il s'agit d'une condition sévère qui peut entraîner rapidement un décès si elle n'est pas traiter par un vétérinaire. Une hospitalisation et parfois même une chirurgie seront nécessaires pour aider l'animal selon la sévérité de sa condition. On parle ici d'une obstruction intestinale. 

 

 

 

Problème parasitaire:

 

Plusieurs petits parasites peuvent élirent domicile chez les lapins et causer des problèmes généralement cutanés (pellicules blanches, perte de poils, croûtes, rougeurs, etc). Il est donc important de brosser régulièrement votre lapin et porter une attention particulière à la qualité de sa peau et de ses poils. Attention, car certains parasites peuvent être des zoonoses (transmission animal VS humain). Surveiller également si votre animal fait du grattage excessif ou s'il se secoue régulièrement la tête. Cela peut être des signes d'infections parasitaires. Voici quelques-uns de ces parasites indésirables:

 

Mites d'oreilles

- rougeurs sur les oreilles

- croûtes sur les oreilles

- démangeaisons des oreilles

 

 

Gale (zoonose)

- démangeaisons importante

- croûtes sur la peau (généralement abdomen et pattes)

 

 

Mites de peau (zoonose)

- pellicules blanches

- régions alopéciques (zone sans poils)

- croûtes sur la peau (généralement le dos)

- démangeaison

 

 

Puce (du chat, du chiens ou des rongeurs)

- visualisation des puces vivantes

- déchets de puces dans les poils (petits points noirs)

 

 

Vers ronds (oxyures)

- asymptômatique

- petits vers blancs (1 cm) sur les selles

- amaigrissement

- diarrhée

 

 

Coccidies (généralement chez les jeunes lapins)

- asymptômatique

- douleurs abdominales

- diminution de l'appétit

- amaigrissement

- diarrhée

- ventre gonflé

- mucus sur les selles

- décès