La micropuce... à quoi ça sert?

Septembre 14, 2017
 
 
La micropuce… À quoi ça sert?
 
Il existe plusieurs méthodes d'identification pour les animaux afin de les retrouver s'ils se perdent. Toutefois, aucune n'est vraiment fiable à 100%. Les colliers se détachent, les médailles tombent, les tatouages s'effacent… En tant que propriétaire d'animaux, vous ne voulez pas perde votre compagnon qui fait partie intégrante de votre famille. La micropuce est là pour répondre à vos besoins dans la mesure où l'installation se fait bien et au complet. Elles fournissent un moyen permanent, non variable ou démontable d'une identification d'animal qui ne se perdra pas ou ne s'effacera pas avec le temps comme peuvent le faire le tatouage et les autres moyens d'identification.
 
Qu'est-ce qu'une micropuce?
 
Il s'agit d'une minuscule puce d'environ 1 cm (ressemble à un grain de riz) qui renferme un numéro d'identification programmé qui est capsulé dans un verre biocompatible. Le dispositif est assez petit pour s'adapter à l'intérieur d'une aiguille hypodermique stérile et sera simplement injecté sous la peau de votre animal de compagnie où il restera aussi longtemps que la vie de votre animal. Ceci fournit une identification permanente qui ne peut être perdue, changée ou intentionnellement enlevée – une manière sûre, simple et peu coûteuse de protéger votre animal de compagnie contre la perte et le vol.
 
Comment fonctionne la micropuce?
 
La micropuce contient une mémoire par ordinateur (contrôlée) et UN NUMÉRO UNIQUE donc aucun animal n'aura le même nombre. Un signal radio est utilisé comme moyen pour lire ce nombre unique à travers la peau de votre animal à l'aide d'un lecteur universel disponible chez les vétérinaires, les refuges, les SPCA, etc. En plus du nombre unique, la micropuce produit un contrôle de fiabilité pour garantir que la puce d'identification de votre animal est bien lue exactement. Cette lecture se fera à l'intérieur de 0.04 seconde.
 
Comment installe-t-on une micropuce?
 
L'implantation de la micropuce se fait comme n'importe quelles autres injections ou vaccins sous-cutanés. L'anesthésie n'est pas requise ou recommandée. La micropuce est également inerte et biocompatible. Il n'y a donc pratiquement aucune chance de développer une allergie, car la seringue est stérile et jetée après chaque injection.
 
Combien de temps dure une micropuce?
 
La micropuce elle-même ne contient pas de batterie, mais est activée par énergie qu'elle reçoit du module de balayage ou du lecteur en soi. La durée de vie de la micropuce dépasse longuement la vie de votre animal de compagnie.
 
À quoi sert la micropuce si je perds mon animal?
 
Honnêtement, la micropuce ne sert à rien SI EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE, vous ne faites pas l'inscription de votre animal comme il se doit. Il s'agit probablement de l'étape la plus importante du processus d'identification avec une micropuce. Lorsqu'un animal est retrouvé et scanné à l'aide d'un lecteur universel, un numéro unique est alors donné. Avec ce numéro, la compagnie qui fournit les micropuces peut alors être contactée pour retrouver les propriétaires de l'animal. Toutefois, si vous n'avez pas complété cette étape importante, il ne restera qu'un animal perdu avec un numéro unique en main. Il est de votre devoir d'aller sur le site de la compagnie qui fournit la micropuce ou de les contacter afin de donner vos coordonnées et les associés au numéro unique de votre compagnon alors seulement là, votre animal pourra retrouver sa famille. Normalement, le service animalier (vétérinaire, refuges, etc) qui a inséré la micropuce à l'animal garde ce numéro unique dans ses dossiers, mais votre compagnon n'ira pas forcément frapper à la porte du bon service animalier.
 
Avez-vous inscrit correctement votre animal auprès de la compagnie de micropuce? N'attendez pas que votre compagnon se perde, car il sera peut-être trop tard. Faites-le dès aujourd'hui!
 
**Pour les résidents de Laval**
 
L'implantation de la micropuce sera OBLIGATOIRE sur tout le territoire dès janvier 2019. Contactez-nous pour plus d'informations ou pour faire poser une micropuce à votre animal.
 
 
 
L'Hôpital Vétérinaire Vimont
Votre équipe de professionnels de la santé animale
(450)622-3804