Mois dentaire

Janvier 21, 2018

FÉVRIER... Mois dentaire chez nos animaux de compagnie!

 

                                                                                                                 



 

L'hygiène dentaire des animaux est importante chaque jour de l'année, mais nous portons une attention plus particulière en février, car il s'agit du mois dentaire! Les soins buccodentaires représentent une partie essentielle de la santé et de la vitalité quotidiennes de votre animal. Il ne faut donc pas négliger l'entretien des dents de votre compagnon au même titre que les vôtres. Saviez-vous que 70% des chats de plus de 3 ans et 80% des chiens du même âge, souffrent de maladie dentaire? Même s'il ne démontre pas de signes d'inconfort ou de maladie parodontale, il est important d'effectuer régulièrement un examen dentaire avec votre vétérinaire pour prévenir de futurs problèmes dans la bouche de votre compagnon. Certains signes de maladie sont plus évidents tels que: la mauvaise haleine, des dépôts jaunâtres ou brunâtres sur les dents, des gencives qui saignent, de la difficulté à manger, une salivation excessive, une perte de dents... Certains facteurs sont également associés étroitement avec un problème dentaire comme l'âge de votre animal, sa race et/ou la nourriture que vous lui offrez.

1- Âge

Un animal âgé sera plus susceptible d'avoir une maladie parodontale.

2- Race

Les petits chiens sont souvent plus à risque de développer des problèmes dentaires vu la conformation de leur gueule et le nombre de dents parfois plus élevé si des dents de bébé ne sont pas tombées. Cela rend le nettoyage plus difficile et l'accumulation de tartre est plus grand.

3- Nourriture

Certaines nourriture peuvent accroître le risque de maladie dentaire alors que d'autre, au contraire, aide à prévenir l'accumulation de plaque par leur forme et leur texture.

 

Savez-vous comment se développe la maladie dentaire chez votre animal? Voici un bref résumé pour vous mettre un situation!

 

1- Accumulation de la plaque dentaire: une pellicule visqueuse de bactéries recouvre les dents et cela peut causer de l'inflammation des gencives. La plaque peut être enlevée avec des soins dentaires à domicile.

2- Accumulation de tartre: la plaque durcit (généralement en 24 heures) et devient du tartre, un dépôt calcifié se forme alors sur les dents. Le tartre doit être enlevé par l'équipe vétérinaire lors d'un détartrage complet mené sous anesthésie générale.

3- Inflammation des gencives(gingivite): il s'agit de la forme la plus bénigne d'inflammations des gencives qui peut être inversée si elle est traitée rapidement.

4- Séparation de la gencive (parodontite): si l'inflammation des gencives n'est pas traitée et devient sévère, des poches se forment sous la ligne des gencives. Les dents peuvent se déchausser et tomber. À ce stade, les dommages sont permanents.

 

De saines habitudes peuvent être prises pour aider à entretenir l'hygiène dentaire de votre animal. La nourriture dentaire, le brossage des dents, les jouets dentaires et les détartrages préventifs sont d'excellents moyens d'éviter des dommages irréparables. Commencer à nettoyer les dents d'un animal en bas âge est excellent pour l'habituer en douceur avant que des problèmes ne surviennent. Voici quelques trucs pour vous aidez à inclure une routine de soin bucco-dentaire:

 

1- La nourriture: la nourriture de marque Dentaire de Royal Canin et la T/D de Hill's sont spécialisées pour aider à prévenir la plaque dentaire. Leur grosseur, leur conformation et leur constitution vont lutter contre cette pellicule bactérienne avant qu'elle ne se minéralise en tartre.

2- Le brossage des dents: inclure une routine de brossage des dents matin et soir avec votre animal aide à favoriser l'hygiène dentaire et son acceptation de la procédure. Utiliser une pâte à dent formulée pour les animaux et appliquer une petite quantité sur une brosse à dent pour enfant, une brosse aux doigts ou même une gaze autour de votre index. Frottez doucement la pâte sur les dents de votre animal (intérieur et extérieur) afin d'éliminer cette pellicule visqueuse qu'est la plaque avant qu'elle ne durcisse.

3- Jouets dentaires: Certains jouets peuvent aider à maintenir la santé dentaire des animaux de par leur forme et leur texture également. Lorsque l'animal gruge et mord le jouet, celui-ci favorise le nettoyage de ses dents. Attention par contre aux choix que vous effectuez, car certains peuvent causer des dommages irréparables aux dents, des troubles gastro-intestinaux ou des blessures s'ils ne sont pas utilisés correctement ou adaptés à votre animal comme les bois de cerfs. Ne vous fiez pas non plus, uniquement, au sceau enregistré VOHC, car celui-ci ne fait que garantir que le produit répond aux normes du VOHC pour retarder la plaque et le tartre comme indiqué par le fabricant. VOHC ne fait aucune autre certification sur la garantie ou la sécurité de ce produit.

4- Détartrage préventif: le nettoyage des dents de votre animal DOIT se faire sous anesthésie générale seulement afin de bien enlever la plaque et le tartre sur les dents et sous la gencive. Il est très important de comprendre que le fait de gratter les dents avec une curette pour enlever la plaque et le tartre - comme certains tentent de faire en offrant leur service à rabais - laissera des microcavités sur la surface des dents de votre animal, ce qui aura comme conséquence d'endommager l'émail de ces dernières et de favoriser l'accumulation de plaque beaucoup plus rapidement. C'est pourquoi, tout comme chez l'humain, le polissage des dents est une étape très importante du processus de nettoyage pour éliminer les taches et adoucir la surface de la dent. Un détartrage "à froid" ne peut donc pas réaliser cette phase cruciale pour le maintien de la santé dentaire de votre compagnon.

Tout comme chez l'humain également, un détartrage par année devrait être effectué chez les animaux. Par contre, si une bonne routine dans l'entretien et le soin dentaire est fait à la maison, cette recommandation pourra s'étirer sur deux ou trois année se
lon l'examen dentaire annuel fait par votre vétérinaire. Il pourra noter la santé dentaire de votre animal sur une échelle de quatre afin de voir l'évolution au fil des années.

Stade 1: Gingivite mineure et non-généralisée.
Stade 2: Parodontite précoce: gingivite, saignement des gencives au contact d'objets ou d'instruments de dentisterie perte de soutien dentaire < 25%.
Stade 3: Parodontite modérée: poches parodontales, récession gingivale, perte de soutien dentaire

Stade 4: Parodontite avancée: poches parodontales, mobilité dentaire, perte de soutien dentaire > 50%, aggravation de la perte osseuse

 

D'autres conséquences peuvent être possibles avec une mauvaise santé dentaire. Selon des études, il y aurait un lien entre la maladie parodontale et d'autres maladies, car les bactéries impliquées peuvent se déplacer par le biais de la circulation sanguine et affecter le coeur et les reins de votre animal en nuisant à la fonction de ces organes vitaux. Une autre bonne raison d'entretenir l'hygiène dentaire de votre animal quotidiennement!

 

Voici en photo (avant/après) quelques exemples de détartrages où la maladie parodontale est déjà bien avancée chez ces animaux.

 

                                                                   

 

                                                                   

 

                                                                   

 

N'attendez pas que les premiers signes évidents de maladie parodontale chez votre animal ne se déclare avant de venir nous rencontrer. Offrez ce qu'il y a de mieux à votre compagnon et discuter avec notre équipe de professionnels de la santé animale des soins que vous pouvez lui apporter à la maison et demandez à votre vétérinaire d'évaluer son stade de la maladie parodontale dès aujourd'hui! Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter au (450) 622-3804.

 

CONCOURS SELFIE-ANIMALE

N'oubliez pas de participer à notre concours photos qui se tiendra du 1e au 25 février 2019. Les règles sont simples:

 

1- Vous devez prendre une photo en "selfie" avec votre animal pour le mois dentaire... soyez créatif et épatez-nous!

2- Vous devez nous faire parvenir votre photo par courriel à: (info@hopitalveterinairevimont.com) ou en message privé sur notre page facebook dès maintenant et jusqu'au 25 février en inscrivant votre nom et celui de votre animal.

3- Le public est le grand jury de ce concours amusant, ce qui veut dire que vous acceptez la publication de celle-ci sur notre page facebook dès le moment où vous nous partager votre photo.

4- Le selfie, du client et de son animal, qui aura amassé le plus de "j'aime" d'ici le 28 février, se méritera un panier cadeau de soin dentaire pour son animal afin de vous aider à préserver une bonne hygiène!

 

BONNE CHANCE À TOUS!