NON AU DÉGRIFFAGE

Octobre 24, 2019

MESSAGE IMPORTANT :

Veuillez noter que l'onyxectomie (dégriffage chez le chat) ne sera plus pratiquée à l'Hôpital Vétérinaire Vimont dès le 1 janvier 2020.

Bien qu'encore pratiqué au Canada, le dégriffage est illégal dans près d'une quarantaine de pays, notamment une grande portion de l'Europe, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et le Brésil. L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et l'American Association of Feline Practitionners (AAFP) se sont prononcées en défaveur du dégriffage chez les félins domestiques.

Notre équipe suivra donc le virage et préservera les griffes des chats, car cette chirurgie est devenue beaucoup plus une habitude prise en tant que société qu'un réel besoin auprès de nos félins. Il faut savoir que le dégriffage n'est pas sans conséquence pour l'animal. En effet, celui-ci peut développer des douleurs chroniques et des problèmes de comportement suite à cette procédure. Un chat dégriffé peut, par exemple, avoir tendance à mordre davantage ou à uriner en dehors de sa litière, puisque le fait de gratter peut lui faire mal et il associe cette douleur à sa litière plutôt qu'à la chirurgie.

Griffoir

Il faut comprendre que faire ses griffes est un comportement « normal » de votre chat. Cela lui permet de marquer son territoire de manière visuelle et olfactive, de s'étirer et d'entretenir ses griffes. Il est donc tout à fait possible, avec un peu d'éducation, de restreindre le griffage à des endroits choisis et désirés par vous tel, un griffoir. Les chats aiment les matériaux comme le bois, la corde et le tapis alors assurez-vous qu'il y en ait qui recouvre leur griffoir. Il faut également placer le griffoir près de l'endroit où votre chat se repose, généralement à l'entrée d'une pièce où il se trouve souvent, comme près d'un sofa.

L'éducation des enfants et des membres de la famille est aussi de mise afin de diminuer le risque de griffade et de morsure. Un chat ne devrait pas griffer plus souvent qu'un chien ne devrait mordre si l'on prend en considération son langage corporel. Il est donc important de respecter son espace vital, surtout s'il démontre des signes d'agacement tel les oreilles aplaties, fouettement de la queue, feulement ou grondement. Votre chat vous exprime qu'il ne veut pas être importuné alors laissez-le tranquille!

coupe-griffe félin

La taille des griffes est un excellent moyen également de diminuer les griffades en conservant les griffes courtes de votre chat. Il est facile de le faire à la maison si vous démontrer de l'intérêt et la patience de le faire (*voir notre vidéo informatif sur la taille des griffes avec Spencer, notre testeur officiel:  https://www.youtube.com/watch?v=8DLfkKdHaKE ) autrement, vous pouvez prendre un rendez-vous avec l'une de nos techniciennes qui se fera un plaisir de le faire pour vous et le tour est joué!

Softpaws

Une autre alternative intéressante et colorée pour les plus audacieux correspond aux couvres griffes. Il s'agit de coller une petite griffe artificielle (transparente ou de couleurs variées) sur chacune des griffes de votre chat. De cette manière, il peut les utiliser sans vous blesser. À noter que la durée de vie des couvres griffes est de 4 à 6 semaines selon la pousse des griffes de votre chat. Il faut donc répéter l'opération à la maison ou avec l'une de nos techniciennes au besoin.

Plusieurs options s'offrent donc à vous pour trouver une alternative à cette chirurgie. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans ce virage plus sain pour nos félins!

L'équipe de l'Hôpital Vétérinaire Vimont