SuperTSA

Mai 10, 2022

SuperTSA

Technicienne spécialisée, actes délégués

 

 

Une pénurie de médecins vétérinaires est présente au Canada depuis 2020 et semble affecter plus particulièrement le Québec. S'ajoutent à cela le retard causé par la pandémie de COVID 19 et l'augmentation de la demande pour les soins vétérinaires avec les nombreuses adoptions durant le confinement. Ces circonstances "hors du commun" ont toutefois aidé la profession à repenser à sa distribution des tâches afin d'utiliser le potentiel de chaque membre de l'équipe vétérinaire au maximum. Cette révision sur la délégation des tâches permet d'augmenter l'efficacité globale de l'équipe, diminuer les temps d'attentes pour les rendez-vous et optimiser les soins et les conseils donnés aux clients. Le règlement permet donc aux médecins vétérinaires de déléguer plusieurs tâches aux TSA ayant un diplôme d'études reconnu.

 

enlightenedCes actes délégués demeurent cependant sous la supervision des vétérinaires qui engagent ainsi leur responsabilité professionnelle.

 

Suite à la réception de la liste d'actes pouvant être délégués aux techniciennes en santé animale diplômées, nous sommes fières de vous annoncer que nous offrirons maintenant le service d'une technicienne spécialisée, la SuperTSA, dès le 18 mai 2022. Elle pourra effectuer les rappels de vaccination suivant la première consultation avec le vétérinaire. Avec ce service, nous tenons à s'assurer de valider les attentes de nos clients. Puisque chaque situation et chaque animal est différent, le vétérinaire se réserve le droit de déléguer ou non un rappel de vaccin selon le cas. Nos clients seront donc informés durant la consultation s'ils rencontreront ou non la technicienne lors de leur prochain rendez-vous.

 

Il faut savoir que lors d'une consultation avec la technicienne spécialisée, les clients ne rencontreront pas de vétérinaire et qu'il n'y aura pas d'examen complet ni de diagnostic posé. Il s'agit d'un suivi de 2 semaines ou d'un mois effectué après que le vétérinaire ait d'abord fait son examen et validé l'état de santé de l'animal. Il est donc primordial que le client nous avise de tout changement sur l'état de santé de leur animal avant leur rendez-vous afin de les relocaliser avec un vétérinaire (ex: vomissement, diarrhée, démangeaison, boiterie, etc). Si un problème de santé est présent, le rendez-vous avec la technicienne sera annulé et un rendez-vous vétérinaire sera réservé à l'horaire à un moment approprié. À noter que durant les rendez-vous avec la technicienne spécialisée, un vétérinaire sera tout de même disponible en cas d'urgence ou de problématiques hors de notre contrôle (ex : réaction anaphylactique suite à la vaccination).

 

Nous espérons ainsi offrir à nos clients un service plus accessible et adapté en utilisant tout le potentiel de notre équipe!