Renouvellement de prescriptions

 

 

 

Pourquoi faire un renouvellement de prescriptions?

  • condition médicale connue
  • prolongation de traitement
  • prescription externe

 

Lors de la consultation de votre animal, le vétérinaire pourra en profiter pour renouveller ses prescriptions au besoin. Selon le problème de santé diagnostiqué lors de l'examen, un traitement pourra également être débuté à ce moment. À noter que certains suivis pourraient être nécessaires pour ajuster le dosage de la médication et s'assurer d'avoir une réponse satisfaisante au traitement sans sur-médicamenter l'animal.

 

Parfois un traitement à cours terme seulement sera nécessaire comme par exemple dans les cas de:

 

  • diarrhée
  • vomissement
  • otite
  • infection urinaire
  • conjonctivite
  • blessure mineure
  • etc.

 

Certaines conditions médicales par contre demanderont un traitement à long terme voir, à vie, comme:

  • problème glande thyroïde
  • problème cardio-vasculaire
  • diabète
  • allergie
  • arthrose
  • maladie de cushing (hyperadrénocorticisme)
  • maladie d'Addison (hypocorticisme)
  • etc.

 

Malgré tout, un examen annuel est nécessaire chaque année afin de poursuivre les renouvellements de médication(s) de votre animal même si celui-ci semble "stable" à la maison. Il s'agit là d'une question de déontologie vétérinaire et pas seulement d'un choix personnel de l'établissement en charge de son dossier. Le vétérinaire ne peut malheureusement pas prescrire de médicaments s'il n'a jamais vu l'animal (à moins d'avoir une prescription externe valide signé par un autre vétérinaire) ou si cela fait plus d'un an déjà.

 

 

Parfois le problème de santé sera traitée avec succès, mais pourrait revenir ce qui demande un traitement occasionnel comme:

  • débalancement gastro-intestinal
  • pancréatite
  • otite
  • etc.

 

Comme pour les maladies à long terme, il faut savoir que même si votre animal a déjà eu un problème similaire par le passé ou qu'il fait une récidive chaque printemps par exemple, le vétérinaire doit généralement revoir votre animal pour s'assurer de son état de santé avant de pouvoir prescrire ou represcrire un médicament. Le cas le plus classique est sans aucun doute nos compagnons à otites multiples. Même si ces derniers font régulièrement des infections d'oreilles, il est primordial de réévaluer le problème chaque fois, car l'infection dîtes "récurrente" peut varier d'une fois à l'autre. Passant de champignons (levures) à bactéries (2 types possibles) et parfois les trois en même temps! Cela fera varier le traitement choisit par le vétérinaire et la durée de celui-ci. Certaines otites majeures nécessiteront des suivis beaucoup plus rapprochés et parfois une culture bactérienne pour aider à résoudre l'infection et soulager votre animal. Dans certains cas encore, l'otite peut s'accompagner d'un othématome (hématome d'oreille). Il s'agit d'une affection traumatique à facteurs multiples, mais généralement dû à un grattage excessif ou au secouage excessif de la tête. Cette affection doit être traitée même s'il ne s'agit pas d'une urgence médicale. Il est donc important de revoir votre animal pour diagnostiquer tout autre problème de santé associé.

 

 

 

Les commandes spéciales:

 

Nous possédons une grande variété de produits et de médications sur place, mais dans certains cas, un dosage spécifique ou la nécessité d'obtenir un médicament précis fera en sorte que nous devrons faire une "commande spéciale" auprès de nos distributeurs. Le délai de livraison pourra alors prendre entre 2 à 4 jours ouvrables surtout depuis la pandémie. Nous connaissons malheureusement des retards de plusieurs jours dans nos livraisons. Ce pourquoi, il est important de toujous communiquer avec nous AVANT la fin de votre prescription. De cette façon nous pourrons analyser le dossier de votre animal, faire autoriser la prescription par un vétérinaire et la préparer ou la commander (au besoin) avant que vous n'en manquiez. Nous demandons également d'attendre notre appel avant de venir chercher votre prescription pour vous assurer qu'elle est bien prête. 

 

 

 

Pourquoi y a t-il des frais de prescription?
 

Des frais sont appliqués à chaque prescription (qu'elle soit préparée directement dans notre établissement ou qu'il s'agisse d'une prescription "externe" pour aller chercher le produit ailleurs). Ces frais incluent la recherche pharmaceutique, l'analyse du dossier, la préparation et/ou la transmission du document. Il est donc plus avantageux, si la condition médicale de votre animal le permet, de faire préparer 2 à 3 mois au lieu d'effectuer des renouvellements mensuels.

 

 

Pourquoi y a t-il un délai pour faire préparer une prescription?

 

Que vous passiez chaque mois ou que se soit la première fois, sachez qu'il y a toujours un délai dans la préparation d'une prescription. Voici quelques points qui vous aidera à mieux comprendre les raisons derrière ce délai qui est souvent hors de notre contrôle:

 

  • Même si nous demandons aux clients d'attendre notre appel pour confirmer que leur prescription est renouvelable (parce que non, elles ne le sont pas toutes) et prête, ils finissent tous par arriver en même temps et pressés à la réception.

 

  • Même si nous semblons avoir tous les médicaments en stock, il en manque plein. Trouver un hôpital dont l'inventaire est à jour est aussi plausible que de voir un mammouth volant.

 

  • Puisque nous n'avons pas une personne exclusivement attitrée à la pharmacie, les techniciennes doivent gérer la folie lorsqu'elles se font appeler pour une préparation de prescription entre les deux chiens qui ont vomit, la diarrhée odorante qui attend d'être ramassée, le chirurgien qui demande des instruments supplémentaires, le vétérinaire qui attend toujours ses radiographies du chat agressif, la taille de griffe du gros chien et le congé de chirurgie.

 

  • Le fax crache à longueur de journée des dossiers et des prescriptions externes à analyser, à scanner et à préparer. Le son d'un fax qui entre est comme les septs trompettes de l'Apocalypse pour l'équipe.

 

  • Le téléphone qui sonne sans arrêt, car les clients "oublient" parfois d'appeler avant la fin de leur prescriptions surtout s'il s'agit d'une commande spéciale qui peut prendre 2 à 4 jours ouvrables pour la recevoir. Cette machine est nulle autre que l'invention du diable en personne.

 

  • Parfois, essayer de trouver un vétérinaire pour faire autoriser une prescription est comme avoir été englouti par un trou noir. Entre les deux consultations qui attendent, l'urgence qui vient d'arriver, l'analyse  des résultats sanguins de la veille, les vétérinaires sont parfois introuvables dans l'hôpital! La technicienne a souvent l'impression d'être seule dans cet espace temps avec le client qui attend.

 

  • Préparer une prescription peut être aussi difficile, long et ardu que de se battre à main nue contre un ours. Vous essayerez de comprendre et d'analyser le dossier d'un animal qui n'est pas votre patient régulier en moins de 30 secondes ou de compter 180 comprimés sans être dérangé et surtout sans perdre votre compte au moins dix fois!

 

Vous comprendrez que compter 20 pilules en 30 minutes, non, ce n'est pas si long que ça. Il y a tellement plus derrière cette préparation d'apparence si simple pour vous, mais qui ne l'est pas en réalité. Alors pour le bien de notre équipe, veuillez téléphoner à l'avance et surtout attendez notre appel avant de vous présenter. Cela évitera des malentendus, de l'attente et de la frustration pour tout le monde.