Teigne

 

 

La dermatophytose ou communément appelée la teigne, est une infection à champignons (fungi) des tissus kératinisés comme les poils, la peau, les ongles/griffes, etc... Il s'agit d'une condition particulièrement commune chez nos jeunes chats qui proviennent généralement de refuge/chatterie ou d'animalerie. Il est possible de rencontrer cette affection cutané chez le chien, quoique plus rarement. Il s'agit également d'une zoonose (maladie transmissible de l'animal à l'homme) donc l'humain n'est pas à l'abri non plus! La souche la plus commune est Microsporum Canis que l'on retrouve chez le chat et le chien donc l'agent responsable de la plupart des transmissions à l'homme.

 

 

 

SIGNES CLINIQUES: ANIMAL

  • lésion(s) circulaire(s) alopécique généralement sur la tête/oreilles, face et/ou extrémités
  • démangeaison des lésions
  • asymptômatique (ne présentant aucun symptôme, mais qui reste contagieux)

 

 

 

SIGNES CLINIQUES: HUMAIN

  • lésion(s) érythémateuse(s) de la peau avec contour squameux
  • cheveux cassants
  • alopécie par endroit sur le cuir chevelu
  • démangeaison
  • les enfants sont généralement plus touchés
  • période d'incubation variant entre 1 à 6 semaines

 

 

 

DIAGNOSTIC

Généralement un bon anamnèse (historique de l'animal) ainsi que les signes cliniques dirigeront le vétérinaire dans la bonne direction. Des tests complémentaires comme vérifier les lésions avec une lampe de Wood (lumière ultraviolette qui réagit avec les spores qui deviennent fluorescent), test de fungassy ainsi qu'une culture fongique des poils/squasmes seront toutefois nécessaire pour confirmer le diagnostic et ce même si l'animal de présente aucun signe clinique (asymptômatique).

 

                              

   Fungassy: positif Microsporum Canis                                                   Lampe de Wood: positif teigne

 

 

 enlightened Si vous ou un membre de votre famille présente des lésions et que vous suspectiez une dermatophytose, veuillez communiquer avec votre médecin de famille pour une prise en charge.

 

 

 

TRAITEMENT

Il s'agit d'une condition dîtes "auto-limitante" chez la plupart des animaux et affecte rarement leur santé sauf dans quelques cas où une forme généralisée pourrait avoir des conséquences sur l'état de santé de l'animal. Le traitement de la teigne aura pour but d'augmenter la vitesse de guérison pour le bien-être des patients, mais surtout de limiter la contagion entre animal et la transmission chez l'humain puisqu'il s'agit d'une affection cutanée très contagieuse. Il existe plusieurs traitements/produits autant topiques que systémiques à la disposition des vétérinaires. Il est généralement recommandé de combiner deux de ces traitements pour un effet optimal.

 

  • Tonte du pelage: ceci n'est pas obligatoire, mais en plus de faciliter l'application des traitements sur les lésions cela diminue considérablement les éléments fongiques contagieux dans l'environnement.

 

  • Traitement topique: le plus efficace reste le traitement en vaporisation directement sur l'animal ce qui couvre la totalité des poils/lésions en diminuant la contagion. Des applications locales de crème/pommade sont toujours possible, mais reste plus limitant dans la surface corporelle couverte. Le traitement sera généralement fait durant 3 semaines non-consécutives (en alternance 1 semaine sur 2)

 

  • Traitement systémique: plusieurs agents antifongiques oraux sont disponibles afin d'accélérer la guérison et diminuer la gravité des lésions. Le traitement devrait être donné pour un mimimum de six semaines et être poursuivi de deux à quatre semaines après la fin des signes cliniques.

 

  • Décontamination: il est important de décontaminer l'environnement surtout s'il y a plusieurs animaux infectés à cohabiter. Il faut donc retirer "mécaniquement" les spores de l'environnement à l'aide d'un aspirateur et d'un désinfectant approprié. Il faut également nettoyer tous objets qui auraient été en contact avec des spores (brosse, jouets, litière, cage, couverture, harnais, rasoir, tapis, etc.)

 

enlightenedSi vous ou un membre de votre famille présente des lésions et que vous suspectiez une dermatophytose, veuillez communiquer avec votre médecin de famille pour une prise en charge.