La maladie de cushing

 

 

Contrairement à la maladie d'Addison (hypoadrénocorticisme), la maladie de cushing (hyperadrénocorticisme) est un désordre métabolique causé par une production chronique et excessive de cortisol par les glandes surrénales (glandes situées près des reins). Dans la plupart des cas, environ 80 à 85%,la quantité excessive de cortisol est due à un mauvais fonctionnement de l'hypophyse (glande faisant partie du système nerveux central) qui stimule les glandes surrénales à sécréter une trop grande quantité de cortisol. Dans des cas plus rares, environ 10 à 15%, la maladie sera causée par les glandes surrénales directement (généralement une tumeur).

 

Cette maladie progresse très lentement et peut toucher n'importe qu'elle race de chien, mais semble atteindre certaines races plus particulièrement comme le caniche, boxer et le teckel. Elle survient généralement chez les chiens adultes de plus de cinq ans.

 

Signes cliniques:

  • abdomen penduleux
  • alopécie (perte de poil) symétrique et bilatérale
  • polyurie, polydipsie (urine et boit plus)
  • polyphagie (mange plus)
  • léthargie et faiblesse musculaire (dues à une perte musculaire)

 

Diagnostic:

Le diagnostic se fera en combinaison avec les signes cliniques, un examen complet et un bilan sanguin afin de vérifier le taux de cortisol, entre autre chose. S'il s'avère que l'animal souffre de la maladie de cushing, un traitement pourra être instauré dans le but de limiter sa production de cortisol. Des contrôles sanguins (stimulation à l'ACTH) seront nécessaires pour s'assurer que l'animal répond bien à la médication. L'espérance de vie est généralement de quelques années avec le bon traitement. Dans le cas d'une tumeur surrénalienne, l'excision en chirurgie est possible auprès de spécialistes avec un pronostic de bon à réservé selon le cas.