La Dentisterie

 

 

 

Tout comme vous, les animaux ont besoin de soins dentaires adéquats et malheureusement cet entretien est trop souvent négligé par les propriétaires. Il ne faut pas oublier que votre chien ou votre chat n'ira pas se brosser les dents seul après son petit déjeuner! Il est donc de la responsabilité des propriétaires de prendre en charge la santé bucco-dentaire de leur compagnon afin de diminuer le tartre. Il s'agit en fait de la plaque dentaire ou "biofilm" (petite pellicule fine qui se forme sur la surface des dents) qui est constituée de salive, de bactéries et de résidus alimentaires qui se calcifie rapidement sous l'effet d'ions de calcium (minéraux présents dans la salive). Elle se forme généralement en premier au niveau des glandes salivaires donc environ au centre des mâchoires, mais s'étend rapidement à toute la dentition et peut même affecter les gencives de votre animal. Dans certains cas, un nettoyage complet est nécessaire pour retirer tout ce tartre et certaines dents malades peuvent nécessitées d'être enlevées pour soulager votre compagnon (mobilité, fracture, abcès, déchaussement sévère avec exposition de la racine). Il arrive même que toutes les dents doivent être extraite lorsque la maladie parodontale est trop avancée.

 

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, votre animal pourra encore se nourrir!

 

 

 

Symptômes:

  • Halitose (mauvaise odeur)
  • Rougeur des gencives
  • Salivation excessive
  • Apparition de tartre (croûte poreuse à lisse qui recouvre les dents)
  • Saignement
  • Déchaussement dentaire (perte de gencive au niveau des dents)
  • Mobilité dentaire
  • Perte des dents (dent qui tombe seule à la maison)
  • Carie
  • Fracture

 

 

 

 

 

 

 

 

Un examen complet de la bouche de votre animal sera fait durant son examen annuel et un estimé pourrait vous être remit si le vétérinaire juge adéquat de procéder à une prophylaxie dentaire complète. Sachant que les détartrages se font sous anesthésie générale et que cela engendre des coûts importants, vous pouvez vous tourner vers les assurances animales pour vous aider dans cette démarche. N'hésitez pas à consulter les offres de couverture dentaire avec Petsecure!

 

 

Attention aux toiletteurs qui vous offre un "détartrage" rapide et sans anesthésie à faible coût. Il s'agit dans ces cas particuliers de gratter la dent pour enlever le tartre accumulé avec un objet qui crée des micro-lésions sur la dentition de votre animal. Cela a pour effet d'augmenter l'adhérence de la plaque et accélérer la maladie bucco-dentaire. Pour une procédure de qualité et sécuritaire, il faut détartrer les dents avec les bons instruments en n'oubliant pas de nettoyer la zone sous-gingivale. Il faut aussi et surtout polir les dents par la suite pour adoucir la surface et favoriser une meilleure hygiène dentaire.

 

 

Si vous pensez que votre animal à des douleurs bucco-dentaire, une mauvaise haleine ou de la difficulté à manger, prenez rendez-vous avec l'un de nos vétérinaires pour un examen dentaire complet.

 

 

enlightened Saviez-vous que les chiens adultes ont 42 dents alors que les chats en ont seulement 30?

 

 

Les bienfaits du détartrage en images...