Le marquage félin

 

 

Le marquage urinaire qui se distingue par la vaporisation de petites quantités d'urine sur les surfaces veticales (murs, meuble, etc...) est un comportement de communication tout à fait "normal" chez les chats. Les mâles sont les plus souvent en cause contrairement aux femelles, mais cela n'est pas exclu. Il ne s'agit donc pas de malpropreté  qui est plutôt caractérisée par la miction complète ou partielle des urines ou de la défécation sur les surfaces horizontales autres que la litière (lit, bain, lavabo, plancher, etc...).

 

 

Pourquoi mon chat fait-il du marquage urinaire?

 

Il est commun de rencontrer du marquage urinaire surtout en période de chaleurs pour la chatte ou en présence d'autres chats dans la maison ou à l'extérieur pour le mâle non-stérilisé. L'anxiété peut aussi exacerber le marquage. Une condition médicale sous-jacente, comme une infection urinaire, peut aussi expliquer ce phénomène.

 

Quoi faire avec le  marquage?

 

Même s'il s'agit d'un comportement normal pour les chats cela ne veut pas dire que c'est agréable pour vous, surtout dans la maison! Le meilleur moyen de prévenir ce comportement est la stérilisation de votre animal. Le mieux est de le faire alors qu'il est encore un chaton, avant le début de son premier marquage, car il s'agit d'un comportement qui pourrait mettre un certain temps à arrêter.

 

 

Mon animal est stérilisé et fait encore du  marquage!

 

Puisque le marquage est un comportement social et qu'il peut être secondaire à de l'anxiété, certains chats continuent à marquer malgré la stérilisation. Il est recommandé dans ces cas de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen médical complet. Votre vétérinaire pourra alors s'assurer que votre chat ne souffre pas d'une condition médicale sous-jacente et va vous proposer certaines habitudes pour changer le comportement:

  • gestion de l'environnement
  • gestion des interactions sociales entre félins
  • gestion des aires d'élimination
     

Des spécialistes en comportement dans le milieu vétérinaire comme le DMV ou des intervenants comme l'Éduchateur peuvent vous être recommandés afin de vous aider dans la gestion des troubles de comportement chez votre chat.