La chirurgie

 

 

Nous offrons un service de chirurgie générale afin de mieux répondre à vos besoins et ceux de votre animal. Dans la liste des chirurgies disponibles nous retrouvons:

  • la stérilisation mâle/femelle;
  • l'exérèse de masse;
  • la correction des glandes nictitantes;
  • la cystotomie;
  • la dentisterie de base;
  • la sténose des narines.

 

Nous clients reçoivent toute l'information nécessaire et un estimé avant chaque procédure et nous sommes en mesure de les rediriger vers un spécialiste au besoin selon la chirurgie à faire ou la complexité du cas. Nos clients peuvent compter également sur un suivi de qualité après la procédure et nous nous assurons de fournir des recommandations claires et pertinentes afin d'améliorer la convalsecence de nos petits patients. 

 

enlightened Depuis janvier 2020, nous ne pratiquons plus de dégriffages dans notre établissement!

enlightened Nous ne pratiquons plus de chirurgie d'animaux exotiques incluant les lapins.

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre personnel pour de plus amples informations sur les services de chirurgies disponibles et demander un estimé durant l'examen de votre animal afin de l'adapter à sa condition de santé actuelle. Vous pouvez aussi visiter notre page sur la stérilisation pour plus d'informations sur cette procédure courante et fortement recommandée si vous ne faites pas reproduire votre animal.

 

Stérilisation

 

Stérilisation animale

 

 

 

Pourquoi faire stériliser votre animal?

 

 

  • En stérilisant votre animal, plusieurs comportements désagréables, tel que le besoin de défendre son territoire, sont diminués. Par conséquent, ceci entraîne une réduction de l'agressivité et des risques de bagarres.

 

  • Les pulsions sexuelles étant supprimées, la recherche d'un partenaire n'est plus une priorité pour votre animal. Il y aura donc réduction des fugues impromptues, du vagabondage, des risques d'accidents et du danger de contracter des maladies contagieuses.

 

  • Puisque votre animal n'est pas actif sexuellement, il ressentira moins le besoin de délimiter son territoire avec son urine. De plus, l'odeur de l'urine d'un chat mâle non castré est souvent intolérable, comparativement à celle d'un mâle stérilisé.

 

  • Il n'y aura pas de période de chaleurs chez les chattes et les chiennes stérilisées. Donc aucun saignement ou miaulement désagréable au beau milieu de la nuit. Les écoulements sanguins durent deux à trois semaines chez les chiennes fertiles et se manifestent en moyenne deux fois par année. Chez la chatte, les chaleurs durent une dizaine de jours et se présentent à toutes les deux ou trois semaines tant que la chatte ne sera pas accouplée durant la saison de chaleur qui peut durer deux mois.

 

  • En faisant stériliser votre animal, vous contribuez à limiter le nombre d'orphelins de maître qui sont abandonnés ou laissés dans les refuges pour animaux. Il n'est pas rare qu'une chatte donne naissance à six ou sept chatons, et une chienne de quatre à dix.

 

  • Un animal stérilisé qui reçoit une nutrition adéquate et qui est actif restera mince et enjoué. Ainsi, l'obésité n'est pas nécessairement reliée à la stérilisation.

 

De plus, des études ont démontré qu'une chienne fertile présente un risque accru de développer des tumeurs des glandes mammaires (cancer du sein) et des infections utérines en vieillissant. En veillant à faire stériliser votre chienne avant sa première chaleur, vous évitez ces problèmes de santé. De leur côté, les chiens non stérilisés peuvent être atteints de tumeurs testiculaires ou d'hyperplasie prostatique.

 

 

 

À quel âge dois-je faire stériliser mon animal?

 

 

La stérilisation peut être effectuée dès l'âge de six mois chez les chiens de petites races, et les chattes. Nous recommandons d'attendre autour de 10 - 12 mois pour les chiens de grandes races. Pour ce qui est des chats, une stérilisation pourrait être pratiquée à partir de 3 mois, si les testicules sont palpables, mais nous recommandons d'attendre à 6 mois d'âge également pour permettre une meilleure croissance et un développement optimal de votre animal. Les risques anesthésiques sont généralement plus faible qu'en très bas-âge.

 

 

 

En quoi consiste la chirurgie?

 

 

  • FEMELLE: Chez les femelles (canin et félin), l'ovario-hystérectomie consiste à enlever l'utérus et les ovaires. Cette intervention chirurgicale importante, réalisée sous anesthésie générale, nécessite un séjour d'une nuit à la clinique après l'opération. L'ovario-hystérectomie s'accompagne rarement de complications et l'animal récupère normalement en 10 à 14 jours.

 

  • MÂLE: Chez les mâles, la castration est également pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste à retirer complètement les testicules au moyen d'une incision faite à la base du scrotum pour les chiens et directement sur le scrotum pour les chats. Cette intervention guérit généralement en 7 à 10 jours pour les chiens. La convalescence pour les chats est plutôt de 3-4 jours seulement.

 

 

Soins post-opératoire

 

CHAT :

  • Il est conseillé de garder les chats à l'intérieur pour la convalescence afin d'éviter qu'ils ne partent plusieurs jours sans surveillance et/ou de souiller leur plaie de chirurgie ce qui pourrait mener à une infection.
     
  • Vérifier la plaie chaque jour afin de noter la présence de rougeur, d'enflure et/ou d'écoulement. Si vous avez des inquiétudes sur l'aspect de la plaie de votre animal, vous devez contacter rapidement votre vétérinaire.
     
  • Assurez-vous que votre animal ne puisse pas lécher et/ou arracher ses points de sutures. Un collier élizabéthain sera alors indispensable si tel est le cas.
     
  • Vous devez garder votre animal au repos pour le temps de la convalescence (14 jours pour les femelles et 4 jours pour les mâles) afin de permettre à la plaie de mieux cicatriser. Éviter donc tous mouvements au niveau des parois de la plaie en diminuant les courses, les sauts, les excercices violents, les baignade, le toilettage, etc... Si votre avez de la difficulté à tenir votre chat au repos, vous pouvez le garder dans une pièce plus petite avec moins de distraction pour permettre une meilleure surveillance.
     
  • Il est conseillé de séparer votre animal de ses compagnons si vous avez une maison avec plusieurs animaux.
     
  • Si votre animal reçoit des médicaments, vous devez lui administrer tel que prescrit (anti-douleur et/ou anti-inflammatoire et/ou antibiotique).
     
  • Si votre animal a des points de sutures, vous devez prendre rendez-vous 14 jours après la procédure pour les faire retirer. Cela permet à votre vétérinaire de vérifier la plaie afin de s'assurer que la guérison est terminé et qu'il n'y a aucun signe d'infection présent.

 

 

CHIEN :

  • Il est conseillé de sortir votre chien en laisse pour faire ses besoins afin d'éviter les débordements d'énergie à l'extérieur.
     
  • Vérifier la plaie chaque jour afin de noter la présence de rougeur, d'enflure et/ou d'écoulement. Si vous avez des inquiétudes sur l'aspect de la plaie de votre animal, vous devez contacter rapidement votre vétérinaire.
     
  • Assurez-vous que votre animal ne puisse pas lécher et/ou arracher ses points de sutures. Un collier élizabéthain sera alors indispensable si tel est le cas.
     
  • Vous devez garder votre animal au repos pour le temps de la convalescence (14 jours ) afin de permettre à la plaie de mieux cicatriser. Éviter donc tous mouvements au niveau des parois de la plaie en diminuant les courses, les sauts, les excercices violents, les baignade, le toilettage, etc...
     
  • Si votre avez de la difficulté à tenir votre chien au repos, un calmant pourrait vous être recommandé afin de l'aider à gérer son degré d'énergie.
     
  • Il est conseillé de séparer votre animal de ses compagnons si vous avez une maison avec plusieurs animaux.
     
  • Si votre animal reçoit des médicaments, vous devez lui administrer tel que prescrit (anti-douleur et/ou anti-inflammatoire et/ou antibiotique).
     
  • Si votre animal a des points de sutures, vous devez prendre rendez-vous 14 jours après la procédure pour les faire retirer. Cela permet à votre vétérinaire de vérifier la plaie afin de s'assurer que la guérison est terminé et qu'il n'y a aucun signe d'infection présent.

 

 

 

Complications:

Même si les procédures sont réalisées dans le plus grand soin et de manière totalement stérile, des complications peuvent toujours survenir. Il est donc primordial de garder l'animal au repos afin de maximiser les chances d'une bonne guérison en limitant les mouvements qui pourraient tirer/irriter, les paroies de la plaie en créant une tension sur les points. Cela peut se solder par différents symptômes:

 

  • Inflammation de la peau au pourtour de la plaie,
  • Rougeur de la peau au pourtour de la plaie
  • Enflure sévère à modéré au niveau de la plaie ou du scrotum (mâle),
  • Déchirement de la peau au niveau des points,
  • Accumulation de liquide sous-cutané,
  • Induration/bosse sous-cutané,
  • Écoulement de sérosité (liquide rose-jaunâtre)
  • Points arrachés/tombés,
  • Ecchymoses,
  • Infection,
  • Etc...

 

 

             

 

 

 

       

 

 

 

Dans les cas de complications post-opératoire, l'animal doit être vu rapidement par votre équipe vétérinaire pour une prise en charge. Selon l'état de l'animal et l'aspect de la plaie, un traitement antibiotique pourra être ajouté ainsi qu'un calmant pour aider à garder l'animal au repos. Des soins d'hydrothérapie peuvent être conseillés également. Dans de rare cas ou l'état de la plaie est sévère, une seconde chirurgie pourrait être nécessaire pour nettoyer, débrider et refermer la plaie correctement.

 

Assurez-vous donc de limiter les mouvements post-opératoire (incluant les sauts, les marches, les courses, etc) pour permettre une bonne guérison et surveiller la plaie chaque jour pour remarquer rapidement si un début de complication s'installe au niveau de la plaie de votre animal.