Stérilisation

 

Pourquoi faire stériliser votre animal?

 

* En stérilisant votre animal, plusieurs comportements désagréables, tel que le besoin de défendre son territoire, sont diminués. Par conséquent, ceci entraîne une réduction de l'agressivité et des risques de bagarres.

 

* Les pulsions sexuelles étant supprimées, la recherche d'un partenaire n'est plus une priorité pour votre animal. Il y aura donc réduction des fugues impromptues, du vagabondage, des risques d'accidents et du danger de contracter des maladies contagieuses.

 

* Puisque votre animal n'est pas actif sexuellement, il ressentira moins le besoin de délimiter son territoire avec son urine. De plus, l'odeur de l'urine d'un chat mâle non castré est souvent intolérable, comparativement à celle d'un mâle stérilisé.

 

* Il n'y aura pas de période de chaleurs chez les chattes et les chiennes stérilisées. Donc aucun saignement ou miaulement désagréable au beau milieu de la nuit. Les écoulements sanguins durent deux à trois semaines chez les chiennes fertiles et se manifestent en moyenne deux fois par année. Chez la chatte, les chaleurs durent une dizaine de jours et se présentent à toutes les deux ou trois semaines tant que la chatte ne sera pas accouplée durant la saison de chaleur qui peut durer deux mois.

 

* En faisant stériliser votre animal, vous contribuez à limiter le nombre d'orphelins de maître qui sont abandonnés ou laissés dans les refuges pour animaux. Il n'est pas rare qu'une chatte donne naissance à six ou sept chatons, et une chienne de quatre à dix.

 

* Un animal stérilisé qui reçoit une nutrition adéquate et qui est actif restera mince et enjoué. Ainsi, l'obésité n'est pas nécessairement reliée à la stérilisation.

 

De plus, des études ont démontré qu'une chienne fertile présente un risque accru de développer des tumeurs des glandes mammaires (cancer du sein) et des infections utérines en vieillissant. En veillant à faire stériliser votre chienne avant sa première chaleur, vous évitez ces problèmes de santé. De leur côté, les chiens non stérilisés peuvent être atteints de tumeurs testiculaires ou d'hyperplasie prostatique.

 

À quel âge dois-je faire stériliser mon animal?

 

La stérilisation peut être effectuée dès l'âge de six mois chez les chiens et les chattes. Pour ce qui est des chats, une stérilisation peut être pratiquée à partir de 3 mois, si les testicules sont palpables. Le dégriffage sera conseillé en même temps que la stérilisation, si tel est votre intention, afin d'éviter deux anesthésies trop rapprochées.

Sachez toutefois que le dégriffage est une amputation des dernières phalanges et par conséquent, une chirurgie que l'on essaie d'éviter dans la mesure du possible. La taille des griffes, régulière, est une recommandation de première ligne pour éviter les griffades à la maison. La pose de "protège griffe" (soft paws) est aussi possible (disponible chez le chien également). Disponible en plusieurs couleurs, cette griffe artificille doit être changée aux 4 à 6 semaines selon la croissance des griffes du chat.  

 

En quoi consiste la chirurgie?

 

Chez les femelles, l'ovario-hystérectomie consiste à enlever l'utérus et les ovaires. Cette intervention chirurgicale importante, réalisée sous anesthésie générale, nécessite un séjour d'une nuit à la clinique après l'opération. L'ovario-hystérectomie s'accompagne rarement de complications et l'animal récupère normalement en 10 à 14 jours.

 

Chez les mâles, la castration est également pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste à enlever les testicules au moyen d'une incision faite à la base du scrotum. Cette intervention guérit généralement en 7 à 10 jours.