Adoption

 

Adoption d'un nouvel animal

 

1) Choisir son nouvel animal

Il faut déterminer la race et l'espèce qui conviendra à votre mode de vie (animal actif VS sédentaire, grande race VS petite race). Il ne faut pas seulement choisir un animal pour son adorable regard, il faut poser beaucoup de questions  pour connaître le comportement associé à cette race, les besoins nécessaires, les torts génétiques, etc... Contrairement à ce que nous pouvons penser, ce n'est pas tous les animaux qui nous conviennent parfaitement. Il faut trouver le bon !

 

2) Choisir son éleveur

Il existe beaucoup d'éleveurs, ce pourquoi, il faut déterminer celui qui correspond à vos critères. N'hésitez pas à aller sur place afin de prendre connaissance de l'état de l'environnement ou évolue les animaux, discutez avec l'éleveur de ses méthodes de reproductions et d'éducations. Observer les "parents" de votre futur animal. Semblent-ils heureux ou anxieux? Ont-ils l'air en santé? Semblent-ils avoir un bon tempérament en général et avec les inconnus (calme ou agressif)? Tous ces critères vous aideront à identifier un bon éleveur et surtout de bons géniteurs. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de choisir un animal adapté à vos besoins.

 

3) Choisir son futur animal

Il n'est pas rare qu'une chatte donne naissance à six ou sept chatons alors qu'une chienne peut avoir de 5 à 10 chiots (selon la race). Il est important de choisir et ce, sans le moindre doute, celui qui partagera votre vie durant de longues années. Il existe un test facile à réaliser (Le test de Campbell), qui s'effectue en 5 exercices courts et faciles afin de déterminer si l'animal est agressif, soumis ou indépendant. L'éleveur peut le pratiquer, en vue d'une sélection préliminaire, ou vous le faite vous-même lors de votre visite.

 

 

 

 

     a)L'attraction sociale

Il s'agit de déterminer une zone de travail où vous et le chiot prendrez place. Agenouillez-vous à quelques pieds de lui et essayer de l'attirer en frappant doucement dans vos mains ou contre le sol. Observez s'il vient vers vous et si oui, notez les mouvements de sa queue. Cela vous permettra de tirer des conclusions sur sa nature plus ou moins confiante VS indépendante.

 

* Vient directement, queue haute, saute, mord: DD

* Vient directement, queue haute, donne la patte: D

* Vient directment, queue basse: S

* Vient en hésitant, queue basse: SS

* Ne vient pas: I

 

     b) Aptitude à la compagnie de l'homme

Éloignez-vous du chiot en marchant lentement. Assurez-vous qu'il vous a vu démarrer et observer s'il vous suit ou non.

 

* Envie de suivre, saute, donne la patte, mord, gronde: DD

* Suit directement, queue haute, dans vos pieds: D

* Suit directement, queue haute, dans vos pieds, saute: DD

* Suit directement, queue basse: S

* Suit en hésitant, queue basse: SS

* S'en va et se tient à distance: I

* Ne vient pas, va de son côté: I

 

     c) Réactions à la dominance par contrainte

Couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos et maintenez-le ainsi durant 30 secondes. Le chiot peu se défendre férocement, crier, mordre, se débattre ou se calmer et lécher vos mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité.

 

* Se bat férocement, queue battante, mord: DD

* Se bat férocement, queue battante: D

* Se bat férocement puis se calme: S

* Ne se débat pas, lèche les mains: SS

 

     d) Réactions à la dominance sociale

Accroupissez-vous à côté du chiot couché; caressez-le doucement depuis le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos; exercez éventuellement une certaine pression pour qu'il reste dans cette position. Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou son refus de votre dominance sociale. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grondera ou sautera sur vous. Le chiot indépendant se contentera de s'écarter.
(Durée 30 secondes)

 

* Essaie de mordre, gronde: DD

* Se débat beaucoup: D

* Se tortille, lèche les mains: S
* Roule sur le dos, lèche les mains: SS

* Ne se débat pas, lèche les mains: SS

* S'en va et se tient à distance: I

 

     e) Réactions à la dominance par élévation

Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de façon qu'il ne touche plus terre. Tenez-le ainsi 30 secondes: le chiot, qui n'a plus aucun contrôle, doit se fier entièrement à vous et accepter votre dominance. Vous observerez alors s'il s'accommode ou non de cette situation. Vous le reposerez ensuite à terre et noterez le résultat.
(Durée 30 secondes )

 

* Se débat férocement, mord, gronde : DD
* Se débat beaucoup : D
* Se débat puis se calme, lèche : S
* Ne se débat pas, lèche les mains : SS

 

A la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le, quel que soit son comportement, puis ramenez-le à sa mère.

 

 

 

 

 

 

 

Interprétation des résultats:

 

- Trois D ou plus : Chiot dominant extraverti
Tendance à la domination loyale, à l'assurance. Ce chiot doit être élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté.
Attention à ne pas lui laisser faire ses caprices. Grande aptitude au dressage, aux concours et au travail.
Présence auprès des enfants déconseillée.

 

- Trois S ou plus : Chiot équilibré
Ni agressif, ni trop soumis, peu susceptible, ce chiot s'adaptera à tous les environnements. Il est idéal pour les enfants ou les personnes âgées.

 

- Deux S ou plus, avec un ou plusieurs I : Chiot soumis
C'est à coup sûr un tendre, idéal pour les enfants. Il aura besoin de beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir. Sensible aux remontrances, il peut également mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité de fuir.

 

- Deux S avec un I dans le test "Dominance sociale": Chiot mal socialisé
Chiot aux réactions imprévisibles. Si le test comporte également des DD ou des D sur la grille de cotation, ce chiot peut mal réagir aux remontrances et à la peur en attaquant. Si le test comporte d'autres SS ou d'autres I , le plus léger traumatisme peut le rendre peureux. Il réagira mal à la présence des enfants et sera difficile à éduquer.

 

Si le total est constitué de notes contradictoires, il y a lieu de recommencer le test dans un endroit différent. Si l'on obtient les mêmes réponses c'est que le chiot observé est un cas particulier, au comportement changeant.

 

 

 

 

 

 

 

Exercices complémentaires:

1) Mettre le chiot en présence de chiens adultes, calmes et équilibrés (positions de soumissions, s'intègre bien...)

2) Lâcher le chien dans un environnement qui lui est inconnu et noter ses réactions (aboie, crie, reste sur place, flaire de droite à gauche...)

3) Observer les réactions du chiot aux bruits (grogne, fuit, se cache, indifférent...)

4) Le test du mirroir (<3 mois)

    - Reste immobile = chiot équilibré, hardi et dominant

    - S'avance puis recule = chiot tendre et gentil

    - Grogne et s'enfuit = chiot craintif et peu sociable

5) Le test du jouet téléguidé

    - Saute dessus = chiot tendance agressive

    - Ignore = chiot indépendant

    - Se cache = chiot craintif

    - Intéressé tout en l'évitant quand se dirige vers lui = chiot bien équilibré 

 

 

 

 

 

 

 

Cours de comportement

 

Différents cours sont offerts de nos jours (obéissance, agilité, conformation, trouble du comportement, etc...) afin de gérer le trop plein d'énergie de nos compagnons, leur anxiété ou leur agressivité. Il suffit d'identifier le/les points à améliorer chez votre toutou et de choisir l'entreprise qui vous convient afin de vous guider dans ce long processus. Voici quelques exemples de centres spécialisés dans le comportement canin:

 

Centre canin Le Marmouset

 

À la fine pointe des connaissances en éducation canine depuis 1989, Le Marmouset est un chef de file en renforcement positif au Québec. Avec des éducateurs certifiés en éducation canine et TAGteach, ils vous offrent des cours de groupes et  privés, des ateliers, des séminaires, une garderie éducative, de la pension et des consultations pour troubles du comportement. Un service de toilettage ainsi qu'une boutique sauront plaire à votre compagnon.

 

Blainville, Qc

450-433-3032

http://www.lemarmouset.qc.ca/

 

Club canin Chomedey

 

Reconnu et affilié avec le Club Canin Canadien (CKC) depuis 1986, ils sont impliqués dans le milieu de l'obéissance, de l'agilité et de la conformation. Situé sur l'avenue des Perron à Laval, ils offrent des cours toute l'année pour répondre à vos besoins.

 

Laval, Qc

450-963-1298

http://www.clubcaninchomedey.com/index.php

 

Complexe éducatif canin

 

Depuis 1995, l'éducatrice canine, Lise Malouin, offre un service complet et unique dans la région de Terrebonne. Jumelant des activités diversifiées pour permettre à votre compagnon d'utiliser son énergie à bon escient (Flyball, Rally-O, Skijoring, Pistage, Freestyle, etc...), le complexe se spécialise également dans les cours de maternelle, d'obéissance et d'agilité. Un service de pension et de garderie éducative est également offert.

 

Terrebonne, Qc

450-961-0056

http://www.complexeeducatifcanin.com/

 

 

Une multitude de centres et complexes sont disponibles, à vous de trouver celui qui correspond à vos besoins et ceux de votre chien!