L'euthanasie

 

Comment se passe une euthanasie chez nous?

 

Tout d'abord, l'un de nos vétérinaires effectuera un examen sur votre animal afin de confirmer l'état de santé de celui-ci et d'établir le diagnostique final voulant le soulager des ses blessures ou de son état général. Selon l'état mental de votre compagnon, un sédatif pourra être administré et un cathéter intra-veineux pourra être posé sur l'une de ses pattes pour facilité l'injection létal. Si votre animal semble calme et que son état de santé le permet, une seule injection intra-veineuse sera donnée alors afin de mettre un terme à ses souffrances. 

L'action d'euthanasier un animal se passe très rapidement et relativement bien en général. Si vous ressentez le besoin de quitter la salle ou de ne pas assister à l'euthanasie le choix vous revient sans jugement de notre part. Généralement avant de procéder, nous finalisons avec vous les détails de l'incinération. Vous avez le choix de faire le tout "en groupe" ce qui veux dire que votre animal sera incinéré avec d'autres animaux. Si vous voulez avoir les cendres à la maison dans une urne, le choix d'une incinération "privé" serait préférable pour vous. Dans ce cas, nous déterminerons avec vous le choix de l'urne, de la plaque et du message à y inscrire selon votre demande. Nous sommes également fière de pouvoir vous offrir désormais à l'Hôpital Vétérinaire Vimont, des bijoux, presse-papier et photo sur toile acrylique en souvenirs de votre fidèle compagnon. Fait à la main par l'une de nos techniciennes en santé animal, cela est un cadeau souvenir unique et original que vous pourrez vous offrir à vous ou à un membre de votre famille afin d'alléger la douleur suite à ce deuil immense que la vie oublie de nous préparer. N'hésitez pas à demander conseils ou de l'information sur le processus d'euthanasie ou sur l'un des choix de souvenirs offerts en mémoire de votre animal.

 


 


Le décès de votre compagnon peut survenir en diverses circonstances

 

* Une maladie en phase terminale

* Un âge avancé ou la sénilité

* Un accident mortel ou un incident subit

* Des problèmes de comportement

* Une maladie prolongée ou chronique qui occasionne des frais importants ou exige des soins constants.

 

La plupart de ces circonstances pourraient vous amener à envisager son euthanasie, mais lorsque la qualité de vie de notre compagnon se détériore, nous sommes parfois appelés à prendre l'une des décisions les plus difficiles de notre vie en faisant preuve de compassion et en mettant fin à ses souffrances. Le deuil nous frappe donc avant même que l'animal ne soit décédé.

 

 Critères permettant d'évaluer la qualité de vie de votre animal

 

* Souffre t-il chaque fois qu'il bouge ou se déplace?

* A-t-il presque complètement perdu l'appétit?
* Est-il pris de vomissements et/ou de diarrhée chaque fois qu'il a mangé ou bu?
* Respire t-il difficilement?
* Est-il incontinent ou a-t-il d'autres problèmes urinaires ou intestinaux?

* Voit-il et entend-il bien?

* A-t-il un comportement apathique, intraitable ou dangereux?

 

Comment composer avec la perte d'un animal de compagnie?

 

Le deuil chez les adultes

 

La perte d'un animal est toujours un événement douloureux. Il n'est pas facile de vivre avec sa peine et, parfois, des sentiments tels que le déni, la colère, la culpabilité ou la dépression peuvent nous envahir tant que nous n'avons pas accepté la réalité. Ces sentiments sont tout à fait naturels et doivent être exprimés. Chacun vivant son deuil à sa façon, vous pourriez passer par toute la gamme de ces émotions ou n'en ressentir que quelque-unes pendant plus ou moins longtemps. Le fait d'admettre leur existence est une étape importanet du processus de deuil; cela fait, vous comprendrez mieux pourquoi vous vous êtes replié (e) sur vous-même ou que vous avez été désagréable envers l'un de vos proches, par exemple. Vous avez besoin de réconfort et c'est tout à fait normal. Le soutien des personnes qui vous aiment vous aidera non seulement à composer avec vos émotions et à réapprendre à vivre sans votre compagnon, mais il vous permettra plus tard de rendre la pareille aux personnes qui vous entourent et qui vivront le même chagrin.

 

Le deuil chez les enfants

 

Soyez honnête: Les enfants sont des petits êtres intuitifs qui sentent très bien que quelque chose ne va pas. Voulant leur éviter une expérience douloureuse, vous jugerez peut-être plus sage de les tenir à l'écart et de prendre vous-même la décision inéluctable. Une fois que votre décision sera prise, parlez-en ouvertement à vos enfants en leur expliquant ce qui est arrivé. Répondez à leurs questions avec franchise et avec des mots simples qu'ils peuvent comprendre à leur âge. Vous gagnerez leur respect en étant honnête avec eux et ils seront ainsi mieux préparés à surmonter cette épreuve.

 

Oubliez les euphémismes. Les jeunes enfants peuvent être déroutés par des expressions comme "il s'est endormi pour toujours". Certains enfants plus impressionnables pourraient même en venir à avoir peur d'aller au lit.

 

Encouragez vos enfants à parler ouvertement du décès de leur animal et laissez-les donner libre cours à leur douleur et à leur tristesse. Faites-leur part de vos propres sentiments et laissez-les participer aux préparatifs des funérailles, s'il y a lieu. Cela allégera leur peine et ils auront ainsi la chance de faire leurs adieux à leur façon.

 

Faites bien comprendre à vos enfants que nul n'est à blâmer pour la perte de leur compagnon. Ce malheureux événement pourrait toutefois les inciter à s'interroger sur la mort et sur ses conséquences. En adoptant une attitude franche et objective, et ayant recours à des notions ou à des images compréhensibles à leur âge, vous aiderez vos enfants à vivre leur deuil et à accepter la mort de leur compagnon sans qu'ils ne soient assaillis par des accès de culpabilité stérile.

 

La compassion

 

Consultez votre vétérinaire. Il pourra procéder à une évaluation approfondie de l'état de votre animal et de l'ampleur de sa souffrance. Il vous aidera à prendre une décision en dressant un tableau objectif de la situation et des options qui s'offrent à vous. Dans le cas d'une euthanasie, il prendra le temps de vous expliquer la marche à suivre dans ce processus douloureux et irréversible. Un service d'incinération des corps vous sera également offert sous différentes formes telles: l'incinération en groupe ou individuelle avec accompagnement via "compagnons éternels" . Le cimetière "Mon repos"  pour animaux de compagnie est également disponible à Beauharnois  pour le "respect et dignité de l'animal et son maître"

 

   

Le temps est le meilleur des remèdes?

 

Le vieil adage voulant que le chagrin s'estompe avec le temps se vérifie aussi après la perte d'un animal de compagnie, même si, sur le moment, nous refusons de l'admettre. Acceptez la perte de votre compagnon et donnez-vous du temps pour vivre votre deuil. Afin de vous aider à surmonter votre chagrin, demandez de l'aide à vos proches ou à un services d'assistance téléphonique. Joignez-vous à des groupes de discussion ou électronique. Faites un don ou offrez vos services bénévoles à un refuge pour animaux ou à une société oeuvrant pour la protection des animaux.

 

Avec le temps, la douleur s'estompera et votre famille et vous pourrez vous remémorer les merveilleux moments que vous aurez passés avec votre ami si spécial...

 

Le Moment Venu

S'il arrivait que je devienne faible et fragile

Que la souffrance me tienne en état de veille

Le moment venu...

Feras-tu ce qui doit être fait

Pour cette dernière bataille

Celle qui ne peut être gagnée?

Tu seras triste je le sais

Surtout ne laisse pas l'amertume t'envahir

Car en ce jour plus que tout autre

Ton amour, ton amitié, doivent me soutenir

En souvenir de toutes ces années heureuses

Que la souffrance ne doit pas ternir,

Le moment venu

Je t'en prie accepte qu'il soit temps

Pour moi de partir.

Accompagne-moi vers ce havre de paix

Là ou toute souffrance disparaît

Me parlant, me rassurant

Jusqu'à ce que mes yeux se ferment à jamais.

Le moment venu

Je sais que tu comprendras

Que cet ultime geste envers moi

Est le plus grand.

Souviens-toi seulement

Lorsque te semblera cruelle  mon absence

Que toi seul pouvais m'épargner

De pires douleurs et souffrances

Le moment venu

Tu as fait ce qu'il fallait

Et si tu pleures, sois sans regret

Pour ce chemin de vie partagé

Dans l'affection et l'amitié.

 

-Auteur inconnue-