Chirurgie au laser

 

Le laser... réalité ou fiction "Star Wars" ? Il s'agit ici d'un sujet qui porte souvent à la discussion, aux questionnements et à l'étonnement. La chirurgie au laser est une option avant-gardiste pour nos clients. Longtemps utilisée pour soigner les humains, la technologie au laser est une méthode prouvée pour de multiples utilisations. Dans de nombreux cas, la chirurgie au laser s'avère être beaucoup plus bénéfique que la chirurgie traditionnelle. Il s'agit d'un excellent moyen de diminuer les risques d'infections en gardant le même protocole chirurgical.
 
 
Lorsqu'on recommande le laser, plusieurs clients nous disent: "oui, je le veux, car mon animal n'aura pas de points après sa chirurgie." Ce à quoi nous répondons, FAUX. En effet, le laser est souvent mal perçu et méconnu par les clients. Voyant plutôt les fameux sabres lasers lors d'un combat entre Jedi et Sith, certains imaginent donc que le vétérinaire stérilise l'animal par une miraculeuse procédure qui passe au travers le corps de ce dernier sans laisser la moindre trace. Essayons donc de mieux comprendre comment fonctionne vraiment le laser et pourquoi il est bon de l'utiliser...
 
 
Comment ça fonctionne?
 
Il s'agit d'un rayon intense de lumière. En utilisant un instrument qui permet de le contrôler avec précision, le rayon laser "remplace" le scalpel traditionnel. L'énergie laser vaporise immédiatement l'eau se trouvant dans les tissus, lui permettant essentiellement de "couper" ou d'enlever seulement une infime portion de tissus. L'énergie scelle les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins lorsqu'elle se déplace à travers les tissus, résultant en moins de saignements, moins de douleurs et pratiquement aucun traumatisme aux tissus environnants.
 
En utilisant le laser lors d'une procédure chirurgicale, votre animal bénéficiera des avantages suivants:
 
* Moins de saignements
 
* Moins d'enflure
 
* Moins de douleur * Moins de risques d'infections
 
* Meilleure guérison post-opératoire
 
 
**** Mais attention, ne prenez pas pour acquis que votre animal est exempt de tous risques post-opératoire en utilisant le laser! Un animal qui retourne à la maison et qui se pratique à courir le marathon ou à battre le record de saut en hauteur risque tout de même d'avoir quelques problèmes non-négligeables. Une plaie qui est constamment soumise à un mouvement, un étirement ou un léchage excessif risque d'avoir de l'inflammation, des rougeurs, une accumulation de liquide ou de l'enflure peu importe la façon dont la chirurgie a été pratiquée. La convalescence de votre animal est donc primordiale dans le processus de guérison de sa plaie. La chirurgie au laser est une aide précieuse pas une solution miracle.
 
 
Procédés recommandés pour la chirurgie au laser:
 
- Ablation des griffes
- Stérilisation
- Ablation de tumeurs
- Ablation d'acrochordons
- Ablation de kystes
- Procédés pour les voiles de palais
- Chirurgie gingivale et dentaire
- et beaucoup d'autres...
 
 
Si vous avez des questions sur le laser, son fonctionnement ou son utilité, parlez-en avec notre personnel lors de votre prochaine visite!
 
 
L'équipe de l'Hôpital Vétérinaire Vimont
(450) 622-3804