TÉLÉMÉDECINE

 

 

Dans le contexte exceptionnel de la crise du COVID-19, notre équipe de professionnels de la santé animale se doit de s'adapter à la situation. Étant reconnu comme un service essentiel par le gouvernement, c'est un privilège et une responsabilité pour nous de minimiser les risques de propagation du coronavirus tout en soignant les animaux dans le besoin. Plusieurs nouvelles procédures ont déjà été ajoutées dans les dernières semaines et nous lançons dès aujourd'hui, la télémédecine!

 

 

Qu'est-ce que la télémédecine?

 

Il s'agit d'une téléconsultation qui permet à un vétérinaire de donner une consultation à distance au sujet d'un ou plusieurs animaux à partir du logiciel ZOOM.

 

Qui est éligible à la télémédecine?

 

Les demandes de consultation en ligne doivent OBLIGATOIREMENT être faite par téléphone. Les demandes seront analysées par notre comité de télémédecine afin de déterminer si le motif de consultation de l'animal est éligible ou non. Notre équipe communiquera avec les clients par la suite pour les informer de la décision et pour fixer un rendez-vous s'il y a lieu.
 

 

Comment fonctionne la télémédecine?

 

 1- Si notre comité de télémédecine juge que l'animal est admissible à une consultation en ligne, notre équipe contactera le client pour l'aviser et pour fixer le moment du rendez-vous avec un vétérinaire.

 

 2- Les clients doivent télécharger (gratuitement) le logiciel ZOOM sur un produit Apple ou Android avant la consultation.

 

 

  enlightenedLes cellulaires et les tablettes sont à prioriser pour ce type de consultation, car il est difficile de voir l'animal avec un ordinateur de bureauenlightened

 

 

 3- Notre équipe enverra un courriel explicatif aux clients dans lequel apparaîtra un lien à cliquer pour accéder à la consultation sur la plateforme en ligne.

 

 4- Lors de la consultation, le vétérinaire prendra les renseignements de l'animal et évalura au mieux son état selon ce qu'il verra. Il est important de savoir qu'il y a tout de même des limites imposées par la technologie (la qualité du son et des images reçues et surtout l'absence d'un examen physique complet). Malgré l'utilisation d'une plateforme sérieuse, on NE PEUT entièrement éliminer les risques relatifs au partage de renseignements personnels par communications électroniques. Ce pourquoi, par soucis de confidentialité, il sera INTERDIT d'enregistrer les téléconsultations.

 

 

enlightened enlightened À noter:

 

Malgré nos efforts pour offrir le meilleur service durant ces consultations, il se peut qu'un examen physique soit tout de même nécessaire suite à sa téléconsultation selon l'évaluation de la condition de l'animal ou de l'évolution de son état. Le vétérinaire pourra juger de la situation et aviser le client.

 

 

Si votre animal présente un problème de santé, veuillez communiquer avec nous afin de vérifier si une consultation par télémédecine est possible pour vous. Notre équipe se fera un plaisir de vous guider dans ce processus.

 

 

L'équipe de l'Hôpital vétérinaire Vimont

(450) 622-3804